La Cité internationale des arts recrute son directeur administratif, financier et RH
La Cité internationale des arts reçoit des candidatures pour le poste de directeur (trice), administratif (ve), financier (ère) et ressources humaines.
La Cité internationale des arts est un centre de résidences d’artistes, constitué sous la forme d’une Fondation reconnue d’utilité publique, composé de 325 ateliers-logements et de travail répartis sur deux sites à Paris, dans le quartier du Marais, et à Montmartre. Elle accueille en résidence chaque année plus de mille artistes, de toutes disciplines et toutes générations, issus de plus de 90 pays.
Missions
Sous l’autorité du président et de la directrice générale, la personne à recruter aura pour missions :
Gestion administrative et interface avec la gouvernance de la Fondation :
- Coordination générale des services, élaboration et suivi des procédures.
- Pilotage de la bonne coordination des services et de l’ensemble des dossiers administratifs et juridiques propres au bon fonctionnement de l’établissement dans tous ses champs d’action en interface avec les tutelles publiques.
- Mise en place d’outils de gestion, d’analyse et de suivi d’objectifs et de la performance, poursuite de la réorganisation administrative de l’établissement et suivi des dossiers administratifs propres à la gestion de la fondation et à son bon fonctionnement, montage des dossiers de subvention et projets européens.
- Organisation et préparation des séances du Conseil d'administration et du Bureau de la Fondation.
Gestion budgétaire, financière et comptable de la Fondation :
- Gestion de la stratégie financière de la Fondation et suivi de son budget de 5 M€.
- Supervision du bilan et de la clôture des comptes en lien avec l'experte-comptable et le Commissaire aux Comptes, encadrement de la comptabilité et de la paie en lien avec le service comptable directement rattaché.
- Suivi de l'exécution et préparation du budget, élaboration du rapport financier et de tout document de communication financière, suivi de la trésorerie, des modes de paiement, des emprunts.
Direction des ressources humaines de la Fondation (48 ETP) :
- Pilotage de la réorganisation et modernisation des services, gestion des ressources humaines et du personnel, mise en place de formations, animation du dialogue social avec les organisations syndicales, suivi de la réglementation sociale.
- Suivi des dossiers à caractère juridique, veille juridique, mise en place de conventions, contrats ; suivi juridique de l’ensemble des baux, commerciaux.
- Occupation des bâtiments, mise en place de nouveaux contrats de bail, suivi des renouvellements, relations avec les locataires (boutiques, associations).
- Coordination de la politique d'achat, contrats des prestataires, élaboration de cahiers des charges et procédures marchés publics ; suivi des obligations réglementaires en matière de sécurité et ERP en lien avec le responsable des services généraux et de la coordination des espaces.
- Pilotage des dossiers informatiques, des systèmes d’information et de la modernisation des outils de travail.
- Élaboration et suivi de la stratégie, des procédures et programmation relative aux travaux et au patrimoine bâti, avec le responsable des bâtiments :
- Pilotage des appels d'offres pour les gros chantiers de travaux, définition du programme annuel et pluriannuel de travaux (entretien, rénovations), suivi des obligations réglementaires.
Profil recherché
- Diplôme de niveau Master 2, notamment dans les domaines des sciences politiques, du droit, école de commerce, de la gestion des fondations ou d’organisations culturelles.
- Expérience professionnelle confirmée dans des postes à responsabilité équivalente, dans les domaines de la gestion administrative, financière, juridique et des ressources humaines (minimum 5 ans).
- Expérience confirmée de management, d’encadrement et d’animation d’équipes, de gestion du dialogue social.
- Expérience dans la gestion d’un établissement culturel et/ou dans le secteur international serait souhaitable mais non obligatoire.
- Maîtrise de la gestion des ressources humaines : droit social et dialogue social.
- Maîtrise des techniques de gestion financière, budgétaire, comptables, et d’élaboration d’outils de suivi et de gestion (reporting et suivi analytique) ;
- Très bonnes connaissances des règles juridiques, fiscales et comptables du secteur associatif et privé.
- Excellentes capacités rédactionnelles.
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques et notamment d’Excel (fonctions avancées), goût pour la prise en main et le déploiement de nouveaux logiciels ;
- Maîtrise de l’anglais requise et de toute autre langue appréciée.
- Fiabilité et discrétion.
- Grande polyvalence, réactivité et autonomie.
Comment soumettre sa candidature ?
Les candidats intéressés devront soumettre leurs CV et lettres de motivation directement ici.
Les dossiers de candidatures sont acceptés jusqu'au 20/10/2020.
Le poste sera basé au siège de la Cité internationale à Paris (France). La prise de fonction est programmée pour le 1er décembre 2020.
Vous pouvez consulter l’annonce originale ici.
Comments
Log in or register to post comments