YUMA 2 bientôt lancé
The Youth Urban Media Academy (Yuma) est un projet de l'association Africulturban. Ce projet a pour but de promouvoir la réinsertion sociale d'ex-détenus mineurs et de jeunes en difficulté par la formation en français, en anglais, le mentoring, le social living, la vidéo, la photographie, l'informatique et le community management.
La deuxième session du (Youth Urban Media Academy) va bientôt être lancée, ce sera en début septembre 2015, et s'étalera cette année sur 18 mois (Septembre 2015/ Mai 2016). Cette deuxième session est possible grâce au soutien financier d' OSIWA, une fondation qui a pour vocation de soutenir la création de sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest à travers la promotion d'une gouvernance démocratique inclusive, de la transparence et du sens de la responsabilité dans la gestion des institutions et ressources publiques, mais aussi au support technique de la Ville de Pikine.
Le programme Yuma d'Africulturban, dans sa phase 1, a déjà profité à 10 ex-détenus mineurs de Fort B (une prison pour mineurs à Dakar) qui ont suivi différentes formations au complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine avec un corps professoral de qualité. Ce qui a permis la réalisation de quelques vidéos et des séries de photos et donner de la confiance aux jeunes pensionnaires du programme. Avant cela, une phase pilote organisée avec Nomadic Wax (Usa) avait eu lieu entre mars et aout 2013. Cette phase pilote avait été aussi soutenue financièrement par Osiwa et la Ville de Pikine.
Africulturban est une des premières structures hip hop d’Afrique créée pour soutenir la diffusion des cultures urbaines. Quant à L'Initiative de la Société Ouverte pour l'Afrique Occidentale (OSIWA), c'est une fondation lancée en 2000, et qui intervient dans dix pays d’Afrique de l’ouest (Bénin, Cote d’Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone et Sénégal) et a cinq bureaux pays basés à Abuja, Conakry, Dakar, Freetown et Monrovia.
Comments
Log in or register to post comments