Sénégal : Youssou N'Dour intègre l'académie royale suédoise de musique
La mégastar sénégalaise Youssou N'Dour fait désormais partie des membres de la prestigieuse académie royale suédoise de musique. Il a été intégré avec 8 autres personnaités suédoises et mondiales du 4e art.
Leader légendaire de la scène mbalakh sénégalaise, Youssou N'Dour jouit d'une reconnaissance qui s'étend au delà des frontières du continent. Lauréat de nombreuses distinctions à travers le monde, c'est en Suède, dans le Nord de l'Europe, qu'il est appelé cette fois, pour intégrer l'académie royale suédoise de musique.
Fondée en 1771, l'institution indépendante promeut le développement de la musique, tant sur un plan culturel et artistique que scientifique et éducatif. Elle tient également un conservatoire baptisé l'École royale supérieure de musique de Stockholm, devenue elle-aussi indépendante en 1971.
Youssou N'Dour est pour la prestigieuse académie, le symbole d'une véritable révolution artistique au Sénégal et en Afrique. Sur son site, elle a d'ailleurs mentionné :
On ne peut pas mesurer son importance en tant qu'innovateur de la musique ouest-africaine. S'inspirant de la musique traditionnelle, il a développé et créé une forme de musique contemporaine avancée avec le Super Etoile de Dakar.
Mais au delà de l'artistique, le roi du mbalakh incarne également des valeurs qui séduisent l'institution suédoise :
Très attaché à la paix et à la démocratie sur le continent africain, il a utilisé la culture comme un outil et un moyen de renforcer la confiance dans divers conflits. Grâce à de nombreuses collaborations avec des musiciens d'autres cultures, ainsi qu'à de nombreuses années de tournées dans le monde entier, il a permis à la riche musique traditionnelle ouest-africaine de toucher un large public international.
Lauréat du Praemium Imperial, une prestigieuse récompense qui lui a été décernée au Japon en 2017, Youssou N'Dour est indéniablement, l'un des plus grands ambassadeurs des musiques africaines à l'international.
Avec sa vaste discographie et ses nombreuses tournées à travers le monde, l'auteur d'History continue de véhiculer une image positive de l'Afrique et d'inspirer plusieurs milliers de talents du continent. Sur sa page Facebook officielle, il a commenté cette nouvelle promotion :
C’est avec un immense plaisir et une très grande humilité, que j'apprends ma promotion pour intégrer la prestigieuse Académie royale de musique de Suède. C'est une fierté, un pas de plus pour l'Afrique mais surtout une motivation supplémentaire !
Comments
Log in or register to post comments