Music In Africa signe un partenariat stratégique avec Wired For Sound
Music In Africa est heureux d'annoncer la signature d’un partenariat novateur et stratégique avec Wired For Sound. Cette collaboration, qui s’inscrit dans la durée, est d’une importance majeure pour l’industrie de la musique africaine.
Initié par des membres du célèbre groupe sud-africain Freshlyground Simon Attwell et Julio Sigauque, ainsi que Kim Winter, producteur sur la chaine radio SAfm, Wired For Sound est un studio d'enregistrement mobile qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire et dont le but est de découvrir, enregistrer et promouvoir des musiciens locaux. Un autre objectif de ce projet est de soutenir les stations de radio communautaires notamment en offrant des formations. Wired For Sound a lancé avec succès son projet pilote dans le nord du Mozambique en 2013.
Cette année, la collaboration avec Music In Africa aura lieu au Malawi sur quatre sites différents à savoir, Monkey Bay, Mchinji, Nkhotakota et Karonga de juillet à septembre 2015. Cette phase offre aux musiciens locaux la chance d'enregistrer professionnellement leur musique et cela gratuitement. Chaque musicien enregistré recevra une copie de sa chanson qu’il pourra utiliser à sa guise. Pendant le projet, ces chansons seront jouées sur les radios locales et les artistes auront la chance d’y être interviewés.
A la fin du projet, l’équipe de Wired For Sound sélectionnera les meilleures chansons et des artistes confirmés vont y collaborer. Celles-ci seront compilées dans un album, qui sera commercialisé et disponible en téléchargement payant. L'album sera un moyen de mettre en valeur la musique et les artistes locaux; les revenus générés par les ventes de cet album iront à l'installation d’autres studios mobiles dans des stations de radio partenaires. Un nombre limité de copies sera imprimé et utilisé à des fins promotionnelles.
Certains des musiciens ayant pris part au projet auront l’occasion de collaborer avec des musiciens de Freshlyground. De plus, deux d’entre eux auront la chance de participer au célèbre festival local, Lake Of Stars qui se tiendra à la fin du mois deseptembre cette année. L’ingénieur de son Itamar Weiss rejoindra l'équipe de Wired For Sound et fera partie de l'équipe de production locale.
Rendre autonomes les stations de radio communautaires au Malawi
Le projet a pu s'étendre grâce au partenariat avec Music In Africa. Wired for Sound est en mesure maintenant d'installer le même studio mobile professionnel dans chaque station de radio partenaire. Cela signifie que les aspirants producteurs de musique et de radio pourront continuer à enregistrer les musiciens locaux même après le départ de l’équipe.
Selon Simon Attwell : " l’alimentation électrique constante est l'un des principaux défis qui empêche le développement de la radio communautaire au Malawi et dans l’Afrique australe de façon générale. L’Installation de studios fonctionnant grâce à l’énergie solaire servira également à mettre en évidence le rôle de la radio communautaire comme une plateforme majeure pour promouvoir l'engagement social et la créativité. Cela donne une idée des bénéfices potentiels liés à l’usage de l'énergie solaire, notamment dans le développement de la radio."
" Le projet Wired For Sound correspond parfaitement à notre vision qui est de soutenir le secteur de la musique africaine. Nous espérons que nous pourrons poursuivre cette collaboration dans d'autres pays africains et que celle-ci s’inscrira dans la durée " a déclaré Eddie Hatitye, directeur de la Fondation Music In Africa.
Music In Africa est une initiative de Siemens Stiftung en collaboration avec Goethe-Institut et de nombreux autres partenaires. Le portail Music In Africa est géré par la Fondation Music In Africa. Un des principaux sponsors de Wired For Sound est l’Open Society for Southern Africa (OSISA). Pour plus d'informations sur le projet, visitez le site de Wired For Sound.
Comments
Log in or register to post comments