Concert de fin pour Moussa Ngom
Déclaré mort en août dernier alors que le pays perdait les artistes Vieux Sing Faye et Doudou Ndiaye Rose, l'artiste avait démenti cette rumeur en appellant les chaines de télévisions sénégalaises. 2 mois après cet épisode, le mauvais présage devient réalité lorsque le chanteur succombe dimanche 11 octobre 2015 à l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.
- (Ph) www.buzz.sn
Agé de 62 ans, l'artiste qui se définissait comme un sénégambien vivait entre les deux pays mais était installé en Gambie depuis ces dernières années. Disparu de la scène musicale sénégalaise depuis un moment, il jouait ce samedi 10 octobre pour la première partie du concert d'Omar Pène au restaurant bar live Just 4 U à Dakar. Apparu affaibli à la fin de sa prestation et durant les interviews retransmises en direct, les spectateurs ont eu sous leurs yeux les premiers signes de la fin du "talibé". Comme un soldat mort sur le champ de bataille, il aura terminé sa vie en chantant.
Moussa Ngom a rythmé la scène musicale des années 70 en évoluant au sein des groupes mythiques Guelewar Jazz Band de Banjul et le Super Diamono de Dakar. Sa carrière solo ponctuée de 7 albums a également marqué toute une génération avec les tubes tels que Circulation Lamp Fall ou encore Sama Yaye démna Ndar. Sa voix, ses compositions, sa présence scénique, son look vestimentaire faisaient sa particularité. Il laisse derrière lui un bel héritage musical aussi bien au Sénégal qu'à la Gambie où il continuait de se produire de temps à autre durant des lives. En 2014, il célébrait ses 40 ans de carrière. Sa musique est considérée comme digne représentante du style mandingue et wolof.
Découvrez un des tubes de Moussa Ngom
Comments
Log in or register to post comments