« Sêbla Koko » de Pépé Oléka : entre élégance et identité
Depuis ses débuts, Pépé Oléka s'est toujours démarquée par son originalité et son orientation artistique. D'ailleurs, il lui a seulement fallu quelques titres atypiques pour s’imposer comme l’une des grandes voix de la musique contemporaine béninoise. Après une période d'accalmie, la voici qui se réaffirme en revisistant un classique des années 1970 dont la version la plus populaire jusqu'ici était celle de Vincent Ahéhéhinou du groupe Tout puissant Poly Rythmo. Découvrez le décryptage de son nouveau titre « Sêbla Koko », une reprise pleine de ressources et qui se veut ressourçant.
Pépé Oléka a toujours su incarner un naturel évocateur qui touche par la sensibilité profonde de sa musique. Son talent réside dans cette capacité à être dans l’exploration du soi et à conserver son sens primordial de la sincérité.
Elle y parvient notamment en s’orientant vers la quête esthétique des richesses sonores de nos terroirs. Et c’est justement ce qu’elle arrive à accomplir à travers sa nouveauté baptisée « Sêbla Koko ». Une reprise du classique béninois portant le même titre (ou presque) composé par Adjovi Guy du groupe Les Troubadours de Ouidah. Mais ici la saveur phonique est différente. En effet, la revisite proposée par Pépé Oléka fait voguer entre apaisement expiatoire et mélancolie enchanteresse. Avec une simplicité orchestrale et visuelle d’une justesse épurée, elle nous invite à une doucereuse immersion à la poétique transfigurée.
De la voix d’éraflure aux mots de transcendance jusqu’à la posture majestueuse en passant par les gestuels mesurés, chaque composant de son travail sur « Sêbla Koko » rappelle à quel point nos langues, nos cultures, nos héritages sont empreints d’un lyrisme à la fois pudique et exacerbé.
Chez Pépé Oléka, la splendeur se trouve dans la symbiose entre la suavité de son chant et la sonorité qui l’accompagne. Ainsi, se dévoilent sa singularité énigmatique, sa laborieuse résistance face aux affres de la vie, sa transgression des époques, sa vitalité introspective.
Et c’est par l’évidence de cet univers de foisonnement contemplatif, que les mots qu’elle entonne gagnent en teneur, quels que soient leurs sens dissimulés. Ils insinuent le confidentiel, l’intime, la combattivité transgressive, l’intensité du sentiment et inspectent un monde de confidence intemporelle. Et c’est cela même qui procure les frissonnements qu’insuffle sa reprise.
Entre délicatesse et subtilité, Pépé Oléka nous livre une chanson qui convoque les liens transgénérationnels. Et tout en finesse, elle parvient à rendre actuelle la nécessité de réappropriation des mélodies et des préoccupations d’antan qui restent dans le temps. Comme pour signifier que pour Pépé Oléka, chanter c’est raffermir son intérieur et revivifier la mémoire.
Titre : « Sêbla Koko »
Artiste : Pépé Oléka
Label / Année : Jimmy's Production / 2020
Comments
Log in or register to post comments