
« Deuil national », Dip pleure les 480 victimes de l'Atlantique
Le rappeur sénégalais Dip Doundou Guiss a récemment sorti le single « Deuil national », en hommage aux 480 Sénégalais disparus dans l'Atlantique ces dernières semaines, alors qu'ils tentaient de rejoindre clandestinement l'Europe.
- Dip Doundou Guiss sur scène (Photo) : Facebook Officiel.
L'actualité sénégalaise est dominée depuis quelques jours par la nouvelle macabre, qui a plongé la jeunesse dans la tristesse et le silence.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs milliers d'internautes ont même organisé un deuil virtuel sous le hastag #SénégalEnDeuil, et observé une minute de silence numérique le 13 novembre autour de 20 heures (heure locale) pour la malheureuse circonstance.
Dip Doundou Guiss, concerné comme tous les jeunes sénégalais par cette actualité, a eu sa façon bien singulière de rendre hommage aux victimes. Il a sillonné les côtes du pays de la Teranga à bord d'une pirgogue, pour enregistrer son clip « Deuil national », en collaboration avec Reverse Studio.
Le morceau, composé par Gilo et mixé par Karabalik Beatz, a suscité l'émoi des internautes sénégalais, qui ont laissé plusieurs centaines de commentaires en l'honneur des disparus.
L'oeuvre de Dip Doundou Guiss ne ressucitera certes pas Doudou, le garçon de 14 ans dont le naufrage a particulièrement bouleversé le Sénégal ; mais elle livre une plaidoirie pour une jeunesse en manque d'opportunités, souvent contrainte à opter pour des solutions désespérées.
Ce 17 novembre, « Deuil national » occupe la première place des tendances d'écoute au Sénégal, sur la plateforme YouTube.
Most popular
Related articles









Comments
Log in or register to post comments