Saint-Louis : 6e édition du festival Métissons
Saint-Louis va vibrer au rythme de la 6e édition du festival Métissons qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2015. Après le Saint-Louis Jazz festival, Métissons est un des évènements musicaux les plus attendus dans l'ancienne capitale du Sénégal.
C'est véritablement un moment intense de vie culturelle dans la vieille ville. Cette année encore l'événement sera marqué par la présence sur scène, de grand noms de la musique avec en tête d'affiche le guitariste Jimmy Mbaye. D’autres grands noms de la musique sénégalaise comme Habib Faye ou encore le virtuose de la Kora Abdoulaye Cissoko seront, eux aussi, de la partie. Les pays africains aussi seront représentés avec la participation de Saintrick du Congo et du groupe E.motion (Congo, Gabon et Cameroun).
Cette sixième édition sera le moment de découvrir ou de redécouvrir la beauté du métissage, maitre-mot de ce festival, à travers sa programmation et son audience. Ainsi dans les restaurants, bistrots et autres bars-restaurants de Saint Louis c'est un public melting-pot qui assistera aux concerts. Les organisateurs à leur tête , Jean Michel Smitch fondateur de Métissons, promettent comme à leur habitude d'offrir aux festivaliers, « un programme prospectif et métissé ».
Le public du festival découvrira ainsi des groupes comme : Ino Ara, un duo féminin spécialiste des musiques électro et cinématographiques, le chanteur français Alain Signoret connu sur les scènes internationales, de Pienco (Pop World électroacoustique) et le groupe Raven, un quartet de jazz.
Selon Jean Michel Smitch, Métissons 2015 sera également l’occasion d’offrir une chance aux musiciens locaux, en leur donnant la possibilité de se produire. Ce sera le cas pour le jeune musicien Khadim Tall et le groupe Rafa, révélation de la musique saint-louisienne de l’année 2015. La programmation de ces groupes sera, selon les organisateurs, « une façon de lutter contre la dégradation du tourisme à Saint-Louis » mais aussi « de promouvoir le rayonnement de la ville et de sa région ».
Hormis les concerts, des ateliers et des résidences avec les associations et les artistes saint-louisiens seront organisés. Il est aussi prévu un forum portant sur les difficultés à vivre de leur métier rencontrées par les orchestres saint-louisiens, ce forum est organisé en collaboration avec le centre culturel régional Abdel Kader Fall et verra la participation de diffuseurs, de représentants d’institutions et des musiciens saint-louisiens.
Comments
Log in or register to post comments