Roland Tchakounté - Nguémé & Smiling Blues
Artist : Roland Tchakounté
Album : Nguémé & Smiling Blues
Label & Année : Harmonia Mundi, 2015
Roland Tchakounte, le bluesman camerounais a sorti son 6ième album intitulé Nguémé & Smiling Blues, chanté en « bamiléké », sa langue maternelle. Son opus de 13 titres raconte la vie de ceux qui souffrent. « Nguémé » signifie épreuve en « bamiléké ». L’artiste redonne « espoir » et « sourire » aux gens qui traversent des moments difficiles. Roland a rassemblé autour de lui des gros calibres, on peut remarquer la présence du guitariste Mick Ravassat et du claviériste Damien Cornelis. L’ensemble des chansons évoque des sentiments allant de la tristesse à la joie de vivre en passant par la célébration des héros comme Nelson Mandela ou encore Kwame Nkrumah. Le blues de Roland Tchakounté rapproche le peuple et véhicule un message d’unité.
Roland Tchakounté a attrapé le virus du blues en écoutant « crawling kingsnake » de l’américain John Lee Hooker. Il a réussi la magie de créer une synthèse entre ses racines africaines, ses influences blues et sa singularité en interprétant son répertoire en « bamiléké », sa langue maternelle. Il sort en 1999 un album Bred bouh shuga blues qui lui révéla au public. Suivi d’un CD Abango en 2005, avec lequel il fit des nombreuses tournées aux Etats-Unis, au Canada et en Bélgique. Puis Waka en 2008. La sortie de cet album est marquée par un concert au New Morning à Paris (France). Avec sa musique, qualifiée de « mélodie sauvage », Roland Tchankounté a sillonné le monde entier, il était sur scène en Malaisie, en Lituanie, au Viêt-Nam, en Croatie, et en Afrique.
« Bref, Roland Tchakounté est un pur bluesman. Cela ne se décrète pas, ne se choisit pas : on est bluesman ou on ne l’est pas. Ça n’est pas une question de technique, maîtriser tels et tels accords de guitare, tels rythmes (très simples au fond). Non, le blues vient du cœur » (citation tirée du blog Le Monde en musique)
Comments
Log in or register to post comments