Congo : Young Ace Wayé remporte le Prix Découvertes RFI 2020
Le chanteur Young Ace Waye, originaire du Congo brazza, a été désigné lauréat du Prix Découvertes RFI 2020.
Young Ace Wayé a été préféré aux 9 autres finalistes de l'édition 2020 du prix, sans doute pour son single « Mbok’oyo » qui a été mis en avant lors de la campagne.
À travers cette création, les auditeurs de RFI et les mélomanes africains ont pu découvrir un rappeur de talent, qui use de sa plume et de ses rimes pour dénoncer sans langue de bois, l'injustice sociale qui règne dans son pays. Une approche artistique qui contraste avec l'hédonisme en vogue dans les musiques actuelles.
Rolf Derly à l'état civil, Young Ace Wayé est artiste et entrepreneur culturel ; il est est co-propriétaire de la société de production musicale Mercure Studios.
Propulsé aux devants de la scène hip hop congolaise par son album Ombres & Lumières, il a remporté en 2016 (année de parution de l'opus), le prix de la révélation masculine de l'année aux Beat Street Awards 2016, une récompense nationale.
Son sacre aux Prix Déouvertes RFI 2020 a été annoncé à l'occasion d'une live Facebook sur la page officielle de l'événement, qui a réuni Florelle Manda, Amobé Mévègué, Claudy Siar et Didi B, le président du jury cette saison.
En tant que lauréat, Young Ace Wayé bénéficiera d’un soutien professionnel et d’une exposition médiatique, avec possiblement l’organisation d’un concert à Paris (France) et une tournée organisée par le réseau des Instituts Français en Afrique.
À propos du Prix Découvertes RFI
Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Le Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Soul Bang’s (Guinée).
La chanteuse congolaise Céline Banza a remporté l’édition 2020 du prix, qui est organisé en partenariat avec L’Institut Français, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Sacem et Ubiznews.
Comments
Log in or register to post comments