Festival Amani : Werrason sera de la partie à la troisième édition
Vraisemblablement tête d’affiche, c’est en sa qualité de star internationale que le Roi de la forêt prestera sur le podium de l’évènement prévu du 12 au 14 février 2016 et participe depuis 2014 au paysage culturel de la ville de Goma.
Alors qu’ils avaient jeté leur dévolu sur Werrason comme super star de la troisième édition, les organisateurs se sont réjouis par la suite d’apprendre qu’il avait signé un titre avec Innoss’ B. Le Festival Amani se félicite donc pour ce choix qui devrait faire le bonheur de plusieurs mélomanes. D’autant plus qu’avec le reste de l’affiche qui annonce une programmation musicale assez éclectique, il y aura de quoi contenter quasiment tout le monde.
À cet effet, il faut compter parmi les musiciens étrangers attendus à Goma des artistes d’une certaine trempe issus de tous les horizons, souligne-t-on. Aussi, au nombre des hôtes de cette édition. il y a notamment des légendes continentale à l’instar du fameux Zao. Pour commencer, Goma fera la découverte du chanteur originaire du Congo-Brazzaville dont le ton humoristique est fort appréciable. Avec le grand trio de musiciens traditionnels africains Aly Keita (Mali), Joel Sebunjo (Ouganda) et Kareyce Fotso (Cameroun), il y aura de quoi se replonger dans les racines de la musique africaine. Savoir qu’Aly Keita, véritable virtuose du balafon, est d’ailleurs tenu pour l’un de ses meilleurs ambassadeurs. Joel Sebunjo, quant à lui, est passé maître dans le maniement de la kora, instrument traditionnel d’usage répandu en Afrique de l’Ouest.
Tandis que tout en gardant un pied dans la culture de ses ancêtres et l’autre dans le monde moderne, Kareyce Fotso joue de la guitare et de la sanza (piano à pouce) en chantant, dit-on, « la femme africaine épanouie, entière, digne avec humour, sensualité et émotions ». À ces impressionnants talents est à joindre la chanteuse de hip-hop, reggae et soul Nneka, une artiste d’origine nigériane résidant à Hambourg en Allemagne.
Comme d’ordinaire, le Festival Amani entend offrir une diversité bien au-delà des ces grands de la musique internationale. Quitte ici à ouvrir également ses portes aux talents immenses dont regorge la région des Grands lacs sans oublier les musiciens locaux. Vont donc également performer dans la capitale du Nord-Kivu, affirme-t-on, la talentueuse Angel Mutoni (Rwanda) avec ses pairs congolais, l’ambianceur de rumba congolaise Jc Kibombo, le chanteur d’amour Kode, le rappeur BlackMan, le duo Melissa FT. Wivine et la Céline Dion congolaise Keren. Contribueront également à l’ambiance les danseurs traditionnels et modernes venus de toute la région (Goma, Idjwi, Lulingu, Masisi,…), fait savoir l’organisation.
Par ailleurs, lors de la conférence de presse tenue au Centre Wallonie-Bruxelles vendredi dernier, le promoteur du Festival Amani a fait écho de deux grandes innovations. Éric Delamotte a souligné qu’ « en plus de l’espace humanitaire, un espace de l’entrepreneuriat sera organisé au sein du Village Kwa Kesho Bora (pour un lendemain meilleur) ». Et d’ajouter que le Festival Amani souhaite de la sorte « promouvoir le dynamisme et l’esprit d’innovation qu’il considère comme des voies importantes pour le développement et la prospérité de la région ».
En outre, « les six artistes locaux de Goma sélectionnés par la population pour participer à la troisième édition recevront, chacun, un montant de 1000 $ du Festival Amani pour réaliser un projet artistique ». Et de conclure que « le marathon sera cette année courue en équipe de six personnes ». Avec la précision suivante : « Nous le transformerons ainsi en Ekiden. Des entreprises et autres organisations de la ville de Goma sont invitées à inscrire une ou plusieurs équipes de leur structure et ainsi à encourager l’esprit d’équipe et la solidarité ».
Artilce orginal publié le 01 décembre 2015 sur Adiac-Congo
Comments
Log in or register to post comments