
Prix « Prince Claus 2015 », Y'en a marre récompensé
Le mouvement citoyen sénégalais Y'en a marre a reçu ce mercredi 2 décembre, le prix « Prince Claus 2015 » à Amsterdam aux Pays-Bas. Y'en a marre est récompensé pour sa contribution citoyenne à la préservation de la démocratie au Sénégal et en Afrique.
- Djily Bagdad, recevant le prix Prince Claus 2015
- « Prix Prince Claus 2015 »
La Fondation Prince Claus récompense chaque année des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la culture et du développement dans le monde. Ces Prix sont attribués à des personnes, des groupes et des organismes dont les actions ont un effet positif sur le développement de leurs sociétés. Cette année c'est le mouvement sénégalais Y'en a marre qui a été primé. La cérémonie s'est tenue au palais royal à Dam Square en présence du Roi Willem, de la Reine Maxima et de la Reine mère Beatrix.
C'est le rappeur et y'en a marriste Djily Bagdad qui a reçu le prix des mains du prince Hollandais Constanijn. Durant cette prestigieuse cérémonie, il a été noté la remarquable prestation en anglais du célèbre Journal rappé, pour l'occasion le duo était formé par Djily Bagdad et Keyti. L’ambassade de la Hollande à Dakar va organiser sous peu, à Dakar, une autre cérémonie symbolique qui permettra la participation de tous les y'en a marristes et de leurs nombreux sympathisants.
Selon la Fondation Prince Claus cette récompense s'explique par les multiples actions posées par Y'en a Marre, notamment, le programme « Dox Ak Sa Gox », l'observatoire mis sur pied pour aider les citoyens à prendre en main les affaires locales et à demander des comptes à leurs élus. Pour la fondation hollandaise, l’esprit et les stratégies de Y'en a Marre gagnent du terrain et séduisent de nombreux jeunes militants à travers l’Afrique.
Le mouvement Y'en a marre est un groupe de contestation pacifique créé en janvier 2011 par un collectif de rappeurs et de journalistes. Son but est d' « inciter les Sénégalais à voter, à renouveler le personnel politique, à lutter contre la corruption et promouvoir le civisme. »
La Fondation Prince Claus lutte aussi pour la sauvegarde de la culture et soutient des processus culturels durables. Par ses initiatives, elle s’efforce d’accroître la conscience de l’importance de la culture dans la vie quotidienne. Elle œuvre dans l’esprit du Prince Claus des Pays-Bas qui estimait que l’on ne développe pas les personnes, elles se développent par elles-mêmes. La Fondation a son siège à Amsterdam et est financée par le ministère des Affaires étrangères et la Loterie Nationale du code postal des Pays-Bas.
Découvrez Keyti et Djily Bagdad dans le Journal Rappé lors de la cérémonie à Amsterdam.
Most popular
Related articles









Comments
Log in or register to post comments