Mam’Africa, la surprise du Festival Air d’Ici à Kinshasa
La 6ième édition du Festival Air d’Ici, le plus grand rendez-vous de la musique hip hop en RDC a eu lieu du 8 au 13 Mars à Kinshasa. Parmi les participants, Mam’Africa, un groupe composé de femmes artistes a créé la surprise.
On a eu une autre ambiance au Festival Air D’ici. Après des belles prestations le 11 Mars au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, l’événement a pris une autre couleur, le samedi 12 Mars à l’Institut Français de Kinshasa. La soirée a commencé avec une compétition de « Battle dance », plusieurs groupes venus de tous les coins de la capitale congolaise ont merveilleusement épaté le public avec leurs performances.
Le podium a été ensuite cédé à Mam’Africa. J’étais sur le point de partir quand une musique me retient, c’était un autre style. De la rumba mélangée avec le rap. Curieux, je continue à admirer la scène. C’est le titre « Malaika » de Miriam Makeba que j’entends. C’est la même chanson, mais elle a été un peu « congolisée ». Pendant ce temps, les filles se déchaînent, emballent et enflamment le public. Mam’Africa composé de Sista Becky, Huguette Mbonda, Warram Girls et les autres.
Huguette Mbonda, la percussionniste, avait l’air très en forme quand je l’ai vu quelques heures avant le show, en tout cas je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer. De la guitare, en passant par la batterie et le Tam Tam, ce groupe monté pour l’occasion, me rappelle Taz Bolingo, un orchestre célèbre dans les années 80 et composé essentiellement des femmes. Mam’Africa est le groupe du genre « femme épanouie » vivant en milieu urbain, avec une certaine manière de penser et de s’habiller. La Saga de la soirée a continué, quand les dames ont interprété « Indépendance cha cha ». Faire danser la rumba à un public Hip Hop, à mon avis, pas chose facile. Mais nos « supergirls » ont réussi leur coup.
Des spectacles en solo ont également eu lieu, tenus par des artistes tels que B Bay, Sista Becky, Nadeige Assy, Anita Mwarabu (finaliste du concours Best of Best 2015), Huguette Mbonda, M’egane Rolfoch, Warram Girls, B girls de Malafiart prod. L’édition 6 du Festival Air D’Ici a été spéciale cette année. Les femmes était à l’honneur avec un concept bien particulier « La fèmel ô mic fè mal ». Entendez, « La femme au micro fait mal ».
Pourquoi mettre un accent sur la femme ? « Nous avons voulu créer un environnement favorable à l’attraction de la femme dans le hip hop, en luttant contre les idées reçues véhiculées sur le hip hop et la femme » a expliqué Lexxus Legal, promoteur du Festival Air d’Ici. Le festival a été, cette année, organisé tôt. Il se tient d’habitude au mois de Juillet, Racine Alternatives (qui produit l’événement) explique ce changement pour deux raisons : financière, organiser un festival coûte énormément, pour cela il faut des sponsors qui mettent la main à la poche pour financer l'événement.
Le festival coïncide avec la célébration de la journée du 8 Mars, une occasion pour promouvoir les femmes artistes. Le Festival Air d’Ici c’est aussi un marché de vente (CD surtout), des concours de danse, des conférences-débats et des ateliers. Cette année, un atelier baptisé « La fèmel Ô Mic Fè Mal » a été soutenu par Goethe-Institut. « À Kinshasa, il y a beaucoup des femmes qui savent jouer aux instruments de musique, chanter et faire la musique rap. Goethe-Institut a trouvé là une occasion de soutenir le festival en donnant la parole aux musiciennes et aux rappeuses. Les femmes sont talentueuses, mais elles ne trouvent pas d’opportunités pour réaliser leurs rêves. » a déclaré Gitte Zschoch, Directrice de Goethe-Institut Kinshasa.
Il n’y avait pas que des femmes à ce festival, les messieurs ont également mis le feu. Parmi eux : M. Kadima, Ced Koncept, LM Soldat, MC Kamar, Oliverman, Durhiel, Bateul (ce jeune rappeur promet, il a participé à l’atelier Music In Africa en septembre 2015).
Les dames nous ont vraiment surpris à la 6ième édition du Festival Air d’Ici. Je souhaite leur « come back » à la prochaine édition.
Comments
Log in or register to post comments