Appel à candidatures : Résidences Pro Helvetia 2022
Pro Helvetia Johannesburg appelle les professionnels de la culture de Suisse et d'Afrique à postuler pour des résidences qui auront lieu l'année prochaine.
Les résidences peuvent durer jusqu'à trois mois. Les praticiens culturels de Suisse peuvent postuler pour des résidences en Afrique australe, orientale, occidentale ou centrale. À l'inverse, les praticiens culturels d'Afrique australe, orientale, occidentale et centrale peuvent postuler pour des résidences en Suisse.
« Nous avons de solides réseaux de partenaires existants en RDC, au Zimbabwe, au Mozambique, en Zambie et à Madagascar qui peuvent accueillir des professionnels suisses des arts en visite, et développer des réseaux en Afrique orientale, occidentale et centrale », a déclaré le Conseil suisse des arts.
« Dans les pays en dehors de ces réseaux existants, les candidats devraient prendre en considération dans leurs propositions aux partenaires hôtes potentiels, les arrangements pour leur résidence. Nous sommes conscients que la pandémie mondiale de la Covid-19 a donné lieu à une grande incertitude. Nous ferons tout notre possible pour créer un cadre et des conditions adaptés pour vous accompagner dans vos activités et votre démarche. »
Qui peut postuler ?
Les personnes suivantes peuvent postuler :
- Artistes
- Conservateurs
- Intermédiaires culturels
- Praticiens culturels
Les praticiens culturels des pays africains suivants peuvent postuler :
- Angola, Guinée équatoriale, Éthiopie, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, RDC, Djibouti, Érythrée, eSwatini, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Cameroun, Kenya, Comores, Lesotho, Afrique du Sud, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, République du Congo, Rwanda, Zambie, Sao Tomé-et-Préncipe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie, Togo , Tchad, Ouganda, République centrafricaine et Zimbabwe.
Les critères de sélection
Les candidats seront évalués sur la base :
- Expérience convaincante
- Motivation liée au contexte
- Connaissance suffisante de l'anglais
- Projet d'échange concret à impact durable.
Rémunération
Les artistes sélectionnés bénéficieront du soutien suivant :
- Hébergement
- Conseils et accompagnement pratique
- Frais de voyage, d'assurance et indemnités journalières
Les coûts de production peuvent être couverts dans une certaine mesure, sur demande.
Les candidatures doivent être rédigées en anglais et soumises ici avant le 10 mars 2021.
Vous pouvez consulter l'appel d'origine ici.
Comments