Papa Wemba : Kinshasa rend hommage à la star de la rumba
La star congolaise de la rumba a été décorée ce lundi 2 Mai à titre posthume par Joseph Kabila, le président de la République Démocratique du Congo. La dépouille mortelle de Papa Wemba a été également accueillie à Molokai (Kinshasa), fief du musicien congolais décédé le 24 Avril dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire).
- Papa Wemba. Photo: gala.fr
« Au nom du peuple congolais et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons à titre posthume à la dignité de grand officier de l'ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba » a déclaré, M. Kabila, président de la RDC avant de placer la médaille de l'ordre sur le cercueil.
La cérémonie très sobre, a eu lieu au Palais du peuple, le siège du parlement à Kinshasa. Plusieurs milliers de personnes ont participé à cet événement dont les présidents des deux chambres du parlement, le premier ministre, les membres du gouvernement ainsi que les musiciens et la famille de l’artiste disparu.
Le ministre de la culture, présent à l’événement, a proposé que la journée du 24 Avril, jour du décès du musicien congolais, soit dédiée à la musique congolaise. Il a également fait savoir que le gouvernement congolais a l'intention de demander à l'Unesco d'inscrire la rumba congolaise sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité. La fille de Papa Wemba et Nyoka Longo, un des artistes de la RDC, ont également pris la parole au cours de la cérémonie d’hommage au pape de la sape.
Le Parlement de la RDC a été orné des photos du chanteur congolais sur lesquelles ont pouvait lire « Papa Wemba le Congo est orphelin ». Le corps du défunt a été aussi exposé le même jour au village Molokai, quartier général du chanteur à Matonge, un quartier populaire de Kinshasa. On s’attend également à d’autres activités comme les défilés des sapeurs de Kinshasa, de Brazzaville et d’ailleurs. Papa Wemba sera inhumé le 04 Mai au Nécropole, un cimetière de Kinshasa.
L’artiste du Congo Kinshasa avait 66 ans quand il a succombé sur scène, le 24 Avril à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il participait au Femua (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo). Près de 50 ans de carrière, Papa Wemba était le leader du groupe Viva La Musica. Son album Emotion sorti en 1995 et vendu à 500.000 exemplaires à contribuer à sa carrière musicale internationale. Maitre d’école sera son dernier opus lancé en 2014.
Comments
Log in or register to post comments