Les MTV Africa Music Awards 2021 reportés à une date ultérieure
MTV Base Africa a annoncé le report du gala des MTV Africa Music Awards (MAMA) 2021, prévu initialement ce mois de février à Kampala, en Ouganda.
C'est précisément le 20 février que la cérémonie, organisée par partenariat MTV Base et le Ministère ougandais du tourisme, devait avoir lieu. Plusieurs artistes africains et internationaux de premier plan ont même été conviés, pour livrer des performances live.
Mais MTV Base Africa a annoncé le report de l'événement sur Twitter, en publiant : « MTV Base reporte les MTV Africa Music Awards 2021. Nous tiendrons les fans informés quand nous aurons plus de nouvelles.»
Les raisons de la décision n'ont pas été évoquées, mais les médias locaux pensent que les MAMA ont été annulés en raison de tensions politiques qui règnent actuellement dans le pays, dont le gouvernement est actuellement indexé dans une caste campagne en ligne, pour des violations de droits humains.
Le musicien ougandais devenu politicien et leader de l'opposition, Bobi Wine, a tenu une conférence de presse suite à la décision de MTV Base. Il a notamment déclaré ; « Cela nous a fait mal de constater que MTV était utilisé pour donner une belle image au régime oppressif ici en Ouganda ».
« Cela me réjouit de voir que le groupe le constate enfin, et qu'il agisse dans le respect du droit des artistes. Ce serait vraiment dommage que les MTV Music Awards se tiennent en Ouganda, dans un contexte aussi tendu », a-t-il ajouté.
Nul ne sait si les MAMA se tiendront toujours à Kampala, mais la nouvelle du report n'est sûrement pas réjouissante pour les nombreux fans des créateurs nominés cette saison, notamment ceux des représentants du hip hop sénégalais Dip Doundou Guiss, OMG et Ngaaka Blindé, en lice respectivement pour les titres du « Best Francophone Act », « Best Hip hop » et la catégorie « Choix de Public ».
Selon plusieurs rapports, la période qui a précédé le récent scrutin du 14 janvier en Ouganda, a été caractérisée par des violations des droits humains et des violences qui ont fait plus de 50 morts. L'Union Européenne et les États-Unis ont appelé à une enquête sur les décès. Bobi Wine, qui est assigné à résidence depuis des semaines, s'est vu refuser l'accès aux soins médicaux et à l'assistance juridique, pour avoir prétendument violé les directives contre la Covid-19, qui obligeaient les candidats à la présidence, à n'organiser que des rassemblements de moins de 200 personnes.
Les votes pour les récompenses des MAMA sont toujours en cours et le public peut voter via le site Web officiel de l'événement. Consultez la liste complète des nominés ici.
Comments
Log in or register to post comments