Le légendaire Fela Kuti nominé pour le Rock and Roll Hall of Fame 2021
Fela Kuti, le père de l'afrobeat est nominé pour le Rock and Roll Hall of Fame 2021.
Les nominés pour l'intronisation au Rock & Roll Hall of Fame 2021 ont été annoncées hier ; parmi les noms reconnus, Fela Kuti et d'autres stars mondiales comme l'Américain Jay-z.
C'est la première fois que le regretté Fela Kuti est nominé pour cette distinction, qui met en valeur des artistes influents ayant au moins 25 ans d'expérience dans l'industrie musicale.
C'est également la première fois que cette prestigieuse institution dévoile une liste aussi diversifiée, avec plus de 7 artistes noirs sur les 16 nominés.
Six nominés sont des femmes, une petite amélioration après les critiques lors de la campagne 2020, où seulement trois femmes avaient été nominées et une seule intronisée, Whitney Houston. Les femmes représentent environ 8% des personnes intronisées au Rock & Roll Hall of Fame.
« Ce scrutin remarquable reflète la diversité et la profondeur des artistes et de la musique célébrée par le Rock and Roll Hall of Fame », a déclaré John Sykes, président de la Rock & Roll Hall of Fame Foundation.
Précurseur de l'afrobeat, style musical qui mêle de jazz, funk, highlife ghanéen, rock psychédélique, chants et rythmes traditionnels ouest-africains, Fela est certainement l'un des plus grands noms de la musique africaine dont l'héritage se perpétue encore sur le continent et dans le monde entier, à travers la musique, mais aussi littérature et le théâtre.
Tous les ans, dans son pays le Nigeria, la mémoire de cet artiste multidimensionnel est honorée avec l'organisation d'une série d'événement appelée Felebration.
Voici la liste complète des nominés pour le Rock & Roll Hall of Fame 2021 :
- Mary J. Blige
- Kate Bush
- Devo
- Foo Fighters
- The Go-Go's
- Iron Maiden
- Jay-Z
- Chaka Khan
- Carole King
- Fela Kuti
- LL Cool J
- New York Dolls
- Rage Against The Machine
- Todd Rundgren
- Tina Turner
- Dionne Warwick
Comments
Log in or register to post comments