Sénégal : Awadi lance l'émission Sargal avec Baaba Maal comme convive
Le rappeur sénégalais Didier Awadi a lancé un nouveau programme télévisé baptisé Sargal, pour rendre hommage aux artistes et aux oeuvres qui ont fait le succès de la chanson sénégalaise.
Sargal est un mot wolof (langue du Sénégal), qui signifie « rendre hommage » en français. Pour la première édition de son programme qui a été diffusée samedi dernier sur la TFM, mais aussi sur YouTube, Didier Awadi a convié une icône de la chanson peule, Baaba Maal. Un choix que le rappeur a expliqué aux téléspectateurs en ces termes :
Baaba Maal c'est le Wakanda ; c'est lui qui a découvert le Positive Black Soul, c'est également lui qui a aidé la musique Fula (peule) à exploser à travers le monde. Mais Baaba, c'est également des collaborations avec les plus grands artistes du monde. En tant qu'ambassadeur, on ne peut pas trouver mieux.
Pour rendre hommage à la star sénégalaise, Didier Awadi et le groupe Made in Africa ont réuni un orchestre avec des musiciens bien connus de la scènee locale comme Darche Voukoulou et Akatche (Clavier), Yannick (guitare) ou encore Korka Dieng (choeur), pour une reprise du célèbre titre « Taara ».
La proposition tradi-moderne du groupe, avec sa coloration rock et un passage rap assuré par Duggy Tee, a littéralement ému Baaba Maal, qui a affirmé :
Avec mon groupe, nous jouions un « Taara » linéaire et traditionnel, mais là, vous venez de livrer une version universelle.
Le convive de marque du Sargal#1 n'a pas manqué de saluer l'initiative d'Awadi et la qualité de production de son émission, qui a été filmée sur le site de l'Institut Français de Dakar.
En dehors du show musical, Sargal est également un moment de partage, où l'invité est appelé à partager son histoire, quelques anecdotes de son parcours et ses projets.
Du côté des téléspectateurs, une seule question revient depuis samedi dernier, sur les médias sociaux notamment : à quand la prochaine édition ? Qui sera le prochain guest-star ?
Comments
Log in or register to post comments