Le président du Gabon promet de soutenir les artistes
Près de 200 artistes ont plaidé leurs causes auprès du président gabonais qui les a reçus le 27 Mai dernier au palais présidentiel. Ali Bongo a promis de s’investir dans le bien-être des acteurs culturels et d’apporter personnellement son soutien au Bugada, l’institution qui a mandat de collecter et de répartir les droits d’auteur au Gabon.
Les artistes sont repartis tout souriant avec en poche des promesses faites par le président gabonais. Au cours d’une réunion tenue le 27 Mai, Ali Bongo a rappelé que les droits d’auteur ont été institués par une loi de 1987. Il avait lui-même signé en 2013 un décret portant attributions, organisation et fonctionnement du Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (Bugada).
Ali Bongo va également s'engager dans le règlement de la question des droits d’auteur en soutenant le Bugada, une institution créée il y a trois ans. « Nous devons assurer à l’artiste, tout comme je m’emploie à le faire pour tous nos compatriotes, les conditions de son épanouissement basé sur son travail, son mérite, et partant la reconnaissance du public et de la Nation » a déclaré le Chef de l’Etat gabonais.
Adoption de la loi portant statut de l’artiste, paiement des droits d’auteur dans le cadre de la redevance audiovisuelle, prise en compte des quotas de diffusion, le président gabonais a rassuré ses invités que ces questions seront résolues.
Dans son discours, il a pris l’engagement de réhabiliter la salle de spectacle du Ministère de la culture, la création à travers un partenariat public-privé d’une salle de cinéma. « Toutes choses qui permettront de soutenir la création et l’expression artistique dans notre pays » a-t-il expliqué.
Le président gabonais compte cette année briguer un second mandant et certainement il a besoin du soutien des artistes comme en 2009, quand ils lui ont dédié une chanson lors des élections présidentielles. Déjà le 19 Mai dernier un collectif d'artistes avait décidé d'être derrière Ali Bongo aux élections de 2016.
Norbert Epadjan, chanteur et très critique à l'égard de l'actuel président gabonais, a, dans un commentaire publié sur sa page Facebook, appelé les artistes de ne pas soutenir Ali Bongo « pour ne pas porter la responsabilité du génocide culturel orchestré par lui depuis son arrivé à la tête du Gabon par la force en 2009 ».
Comments
Log in or register to post comments