Bénin : À la découverte du chanteur Kevynn, l’inconditionnel de la foi divine
Voix à la clarté touchante, timbre quasi-fluet et des mots qui disent avec récurrence son attachement au ciel. Voici comment s’est forgé le chanteur béninois Kevynn depuis qu’il a entamé sa carrière en 2014. Notamment grâce aux karaokés live à partir desquels il s’est bâti vocalement et scéniquement. Aujourd’hui c’est avec une dévotion dont ne se cache pas le jeune artiste, qu’il continue d’apprivoiser ses aigus afin de s’adresser dignement à Dieu.
Son atout premier, c'est d'être en mesure d'embellir ce qu'il chante par un grain doucereux. Ses reprises sont d'ailleurs le témoin de cette grâce naturelle. Et parce que Kevynn est un artiste mû par une volonté d’authenticité assumée, il développe une démarche dont la configuration est urbaine et ouverte à une sensibilité résolument moderne.
En cela, il ne cherche pas à contenter les attentes quand on chante l’amour divin, à sembler ce qu’il n’est pas, à essayer de se convaincre que la foi est forcément l’apanage d’un style musical spécifique. Kevynn préfère plutôt musicalement découvrir autant qu’il se découvre, explorer en même temps qu’il explore plusieurs nuances de sonorités actuelles. D’autant plus que cela enrichit sa musique, d’être de ceux qui savent se dévoiler par leurs fêlures, leurs quêtes inassouvies, leurs ambitions évolutives.
Ainsi il se différencie par sa sincérité à fleur du chant, par son implication passionnelle perceptible du bout de son écriture. Alors, en attendant de s’accomplir à la hauteur de sa grande détermination, c’est sur fond d’afropop et au gré de courbes mélodiques, qu’il s’exprime. Comme c’est le cas à travers son single « Akpé », dans lequel Kevynn HONFO (de son nom à l'état civil) restitue suavement son sens de la reconnaissance à l’endroit du Tout Puissant et au nom de tout ce qu’il réalise déjà grâce à lui.
Sauf que le titre qui reçoit une adhésion grandissante, florissante et qui le démarque de plus en plus auprès du public, est porté par une impulsion lover, soft et acoustique. Le pouvoir de cette chanson baptisée « Béni par ta vie » réside dans les paroles comme dans la dimension affective que Kevynn y met. Le parallèle entre le lien de foi en l’amour de l’être aimé et celui de Dieu en fait une saisissante ode pleine d’intensité.
Comments
Log in or register to post comments