Nuits d’Afrique de Montréal célèbre ses 30 ans
Cette année, le Festival International Nuits d’Afrique de Montréal célèbre ses 30 ans. Une édition historique pour souligner en grand trois décennies de musiques du monde !
Ah, si en 1987, lors de la 1ère édition du Festival, sur le boulevard St-Laurent, devant le Balattou, on avait dit à Touré, président et fondateur du Festival, que son événement deviendrait l’un des événements majeurs de Montréal et une référence mondiale, que le public serait de plus en plus nombreux (plus de 550 000 festivaliers en 2015), l’aurait - il cru ? Oui, certainement, car Touré est un visionnaire. Dès le départ, il a compris à quel point Montréal, ville ouverte sur le monde, était l’endroit parfait pour établir un événement de ce genre
Aujourd’hui plus que jamais le Festival est la porte d’entrée en Amérique du Nord des musiques venues d’Afrique, des Antilles et d’Amérique Latine. 30 ans qu’il fait découvrir au public les plus grands artistes internationaux tels que Youssou N’Dour, Amadou et Mariam, Tiken Jah Fakoly, Papa Wemba
Pour cette édition anniversaire, le Festival vous réserve un programme encore plus audacieux, diversifié et novateur. Il reflétera l’éclatement des tendances musicales actuelles et présentera aussi les plus grandes légendes de la musique du monde qui ont marqué ces trois dernières décennies. Parmi ces légendes, l’icône de la musique algérienne Rachid Taha, le monument de la musique haïtienne Tabou Combo, l’emblématique orchestre national cubain Orquesta Aragón
Et pour incarner l’esprit de cette 30ème édition, le Festival International Nuits d’Afrique rend hommage à Manu Dibango, artiste emblématique qui a marqué l’histoire des musiques du monde ainsi que celle du Festival dont il a été de nombreuses fois le parrain.
Herby Moreau, fidèle parmi les fidèles, sera quant à lui Porte–parole de cette 30ème édition, déroulant le tapis rouge au gratin des musiques du monde. Du 12 au 24 juillet 2016, c’est donc 13 jours de festivités, de concepts originaux et d’événements spéciaux qui attendent le public. Plus de 700 artistes provenant de 35 pays
Plus de 110 concerts et activités, 8 séries de spectacles mettant en avant toutes les tendances des musiques du monde, dans 6 salles du centre - ville de Montréal. Sans oublier, du 19 au 24 juillet, 6 jours de concerts et d’activités gratuits en plein cœur du Quartier des spectacles!
Pour cette édition historique, le Festival innove
Pour la première fois de son histoire, le Festival remettra le Prix Nuits d’Afrique pour la francophonie à Manu Dibango. Le père de la musique du monde représente de par sa carrière et sa personnalité une vision rassembleuse de la francophonie et de la diversité culturelle que partage le Festival. Ce prix spécialement créé pour les 30 ans sera récurent et remis à un artiste à chaque future édition.
À chaque édition, le Festival accueille des artistes qui se démarquent par leur voix. Cette année, une nouvelle série leur est dédiée: « Voix du Monde » .
À trois décennies, trois Étoiles. Le Festival ajoute trois concerts supplémentaires à la série « Les Étoiles Nuits d’Afrique ».
À l’occasion de ses trente bougies, les Disques Nuits d’Afrique ne mettront pas une mais bien deux compilations des artistes du Festival, histoire de faire revivre toute l’année les moments forts de cette édition... et des précédentes !
Autre nouveauté de taille, pour ses 30 ans, le Festival offrira une 6ème journée d’activités et de concerts événementiels entièrement gratuits en extérieur, au Parterre du Quartier des spectacles.
Pour l’occasion, le Village des Nuits d’Afrique a été agrandi et enrichi. Le public pourra y découvrir le Nouvel Espace Agor’Afrique, situé sur l’Îlot Clark (Clark/de Maisonneuve). Il offrira un nombre décuplé d’activités pour toute la famille, dont la Sphère Nuits d'Afrique – plus de 40 activités en journée, une expérience immersive inédite pour replonger dans l’histoire du Festival en soirée.
Du 12 au 24 juillet 2016, Montréal vibrera au rythme du Festival International Nuits d’Afrique.
Cet article a été initialment publié sur festivalnuitsdafrique.com
Comments
Log in or register to post comments