Universal Music Group va faire son entrée en bourse
Le géant de l’industrie du disque Universal Music Group (UMG) sera introduit à la bourse d’Amsterdam (Pays-Bas) à la fin de l'année en cours.
L'information est rendue publique par Vivendi, maison-mère d’UMG. Le groupe va d’abord distribuer 30 milliards de dollars à ses actionnaires ce qui représente 60 % du capital d’Universal Music Group, avant de l'introduire en bourse d'ici fin 2021.
« Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Vivendi sera convoquée pour le 29 mars prochain afin de modifier les statuts et permettre cette distribution », assure le groupe des médias détenu par l'industriel français Vincent Bolloré.
UMG, dont le siège est situé en Californie (USA) détient les catalogues d’artistes de renom comme Eminem, Rihanna, Kanye West, Johnny Hallyday, Booba et Dadju.
L’entreprise affiche en effet une belle croissance parce qu’elle a rapporté à Vivendi plus de 5 milliards d’euros en 2020 portés par le streaming qui a boosté les revenus de la société en pleine pandémie de Covid-19.
Vivendi, qui prépare l’entrée en bourse d’UMG, avait vendu en décembre denier 10 % de sa filiale au géant de l’Internet chinois Tencent, une opération qui lui avait rapporté 3 milliards d’euros. Tencent, propriétaire de la célèbre application de messagerie mobile WeChat, avait déjà acquis quelques mois plus tôt une autre participation de 10 % dans Universal Music.
Cette annonce intervient alors qu’une autre entreprise du secteur Believe Digital prépare aussi son introduction en bourse cette année. Leader mondial de la distribution numérique, Believe souhaite atteindre à travers cette opération une valorisation d’environ 2 milliards de dollars.
Il faut également rappeler que Warner Music, un des majors de l’industrie du disque, avait réussi son entrée à New York en juin dernier. La société qui représente Ed Sheeran était valorisée à plus de 12 milliards de dollars au moment de son introduction.
Comments
Log in or register to post comments