Damso : sa visite à Kinshasa immortalisée dans un documentaire
Tarmac, le site belge dédié aux cultures urbaines, a diffusé le documentaire sur le dernier séjour de Damso à Kinshasa. Revivez les moments forts de la visite du rappeur en RDC.
Septembre 2020, Damso débarque à Kinshasa, sa ville natale, pour lancer son nouvel album QALF. La presse internationale et locale est conviée à assister à cet événement inédit.
Le séjour qui a énormément marqué le rappeur vient d’être immortalisé dans un documentaire de 27 minutes baptisé Kin, Tout est vie.
Un moment fort, à la fois émouvant, joyeux et le sentiment d’avoir retrouvé quelque chose qu’on avait perdu. « Chaque fois que je vais là-bas, je me reconnecte à quelque chose », raconte Damso en voix off, visiblement ému.
William Kalubi Mwamba alias Damso est né à Kinshasa. Il a 9 ans, quand lui et sa famille s’installent en Belgique, fuyant les conflits armés en RDC, son pays d’origine. « Kinshasa, c’est une belle histoire, je n’ai pas beaucoup de souvenirs de mon enfance. Je ne me suis jamais aventuré vraiment dans le Congo », explique-t-il.
À son arrivée dans la capitale congolaise, l’artiste est tout de même surpris de l’accueil, des fans mobilisés avec des pancartes sur lesquelles sont marquées « Vie sur nous », son mantra, qui est également le nom de sa fondation créée en 2019 pour lutter contre l’exploitation minière au Congo.
« Kinshasa, j’ai beaucoup de joie et de tristesse à chaque fois », révèle la star de hip-hop. « J’ai de la joie lorsque je vois un fan trop content quand il prend des photos, tu sens que ça l’a touché. Et puis on roule deux secondes et je vois la misère. », constate l'interprète de "Macarena".
À propos du choix de la sortie de son album à Kinshasa, le rappeur voulait qu’il soit lancé dans « les meilleures conditions possibles », près de ses proches, ses fans, bref dans son pays.
Le succès a été au rendez-vous. Plus de 11 millions de streams en seulement 24 h, QALF est considéré comme le meilleur démarrage de l’année 2020 sur Spotiify, le plaçant à la tête des artistes les plus écoutés au monde sur la principale plateforme de streaming musical.
On retrouve aussi dans le film sa rencontre avec le jeune prodige congolais Innoss’B avec qui il a collaboré sur le morceau « Best », un des tubes de l’année en RDC. « Je kiffe, c’est lourd », peut-on entendre Damso apprécier le titre lors d’une séance d’enregistrement.
Kin, Tout est vie publié sur le compte YouTube officiel de Tarmac, a été écrit et réalisé par Robin Corand.
Comments
Log in or register to post comments