RDC : deux chanteurs sortent leur album sur clé USB
Concept en plein évolution, la distribution de musique sur clé USB a fait son entrée sur le marché du disque en RDC. Deux artistes, Jean Goubald et Manda Chante, ont proposé leur album à travers ce média.
Avalon Image, une agence de production audiovisuelle veut contrer la piraterie en commercialisant les opus des chanteurs Jean Goubald et Manda Chante exclusivement sur suppport USB.
Pour cette entreprise, le format « USB musical » sera bénéfique pour les artistes parce qu'il est protégé contre toute piraterie. Sa lecture est possible sur tous les lecteurs audio (radio, téléviseurs, DVD, CD) ayant un port USB. En effet, toute tentative de lecture sur un ordinateur se soldera par un formatage (suppression de données) de la clé USB.
Autre particularité, le support contient aussi bien des pistes audio que des clips vidéo et surtout quand on sait que les albums sont distribués séparément (CD et DVD). Disponibles sur clés USB, les opus Je suis de Manda Chante et Norme de Jean Goubald coûtent 20 USD chacun.
À Kinshasa, la capitale congolaise, un CD ainsi qu'un DVD se vendent à 5$ la pièce, tandis qu'un coffret proposant les deux supports s’écoulent à 10$. Mais le distributeur du format USB se dit serein et pense que le coût équivaut à la technologie mise au point pour sa production.
Ces clés sont produites par un fabricant en Grande Bretagne qui pour sa distribution, collabore avec des labels, des agences marketing et des producteurs indépendants.
Article original publié le 1 septembre 2016 sur Adiac-Congo
Comments
Log in or register to post comments