Sénégal : la nouvelle société de gestion collective installée
Le Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda) est mort, vive la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) ! En effet, après 43 années de bons et loyaux services, le Bsda, fait place à la Sodav.
La Sodav, issue d’une réflexion menée par les gouvernements successifs depuis le Président Wade, les acteurs culturels et professionnels du secteur, arrive pour consacrer, dans la gestion collective du droit d’auteur au Sénégal, entre autres, de nouvelles catégories de droit ainsi que de nouvelles catégories d’ayants droits.
Bien que la signature du décret d’agrément de la nouvelle société ait été faite par le président Macky Sall depuis le 04 février dernier en Conseil des Ministres, ce n’est qu’hier, jeudi, que la cérémonie de passation de service entre les deux structures a eu lieu.
Désormais, c’est Bouna Manel Fall, directeur général de la naissante Sodav qui sera à la tête de la gestion collective du droit d’auteur au Sénégal. Il remplace Mounirou Sy jusqu’ici directeur de la défunte Bsda.
Lors de cette cérémonie, le nouveau directeur a rappelé que la création de cette société de gestion collective de nature privée est l’expression d’une politique culturelle. Monsieur Fall a tenu également à remercier la communauté des ayants droits qui selon lui, reprend la gestion des droits qu’ils avaient confiée à l’État.
« Nous avons les artistes interprètes, les producteurs et nous avons les éditeurs. Ces nouveaux ayant droit viennent s’ajouter à la première catégorie » s’est réjoui le patron de la Sodav.
Avant Bouna Manel Fall, le directeur sortant Mounirou Sy a souligné le travail que le Bsda a fourni tout au long de sa présidence : « On part avec des comptes positifs qui avoisinent une somme qui pourrait vous permettre de procéder aux répartitions de la section musicale et même payer les salaires. Pour dire que nous sommes satisfaits de ce que nous vous avons laissé. Et un autre élément important, on ne doit rien à aucun fournisseur » a-t-il soutenu.
En attendant, le chantier de la nouvelle société et du nouveau directeur est énorme, car de nouveaux ayant droits impliquent une démarche et une impulsion différente que précédemment. Ce qui rassure est le fait que les acteurs concernés travaillent sur le sujet depuis des années, ont tenu des ateliers et des réunions pour véritablement aboutir à un système plus efficace.
D’ailleurs, l’assemblée générale constitutive de la Sodav ayant eu lieu le 17 décembre 2013, le nouvel organisme est d’ores et déjà opérationnel.
Comments
Log in or register to post comments