L’Institut Français de Dakar accueille la 27e édition d'Arctivism
L’Institut Français de Dakar accueille le 12 novembre Arctivism, un spectacle dédié à la conscientisation de la jeunesse africaine sur le panafricanisme à travers l’art oratoire (rap, slam, conte), la peinture, la danse et les films documentaires.
Au menu un concert qui regroupera 3 artistes engagés de la scène ouest-africaine que sont : le franco-béninois Kofi, l’artiste togolais Elom 20ce et le groupe sénégalais Keur Gui.
Lancé en octobre 2009, Arctivism dont cette édition est la 27e, est un néologisme né de la contraction des mots art et activisme désignant le militantisme sociopolitique porté par l’art.
Arctivism est un triptyque qui propose dans le cadre d'une soirée : une projection documentaire, un débat et un concert. L'ensemble de ces activités se fait autour d'une figure phare des luttes d’émancipation du peuple africain et de sa diaspora.
Si l’année dernière la diva Nina Simone était à l’honneur, cette année la tête d’affiche sera le fabuleux écrivain martiniquais et chantre de la négritude Aimé Césaire.
Peu avant le concert, aura lieu la projection du documentaire La force de regarder demain du réalisateur Euzhan Palcy, suivi d’un échange/débat sous le thème « de l'héritage poétique et politique de Césaire à l'engagement citoyen des jeunesses ouest-africaines : Désillusions et Perspectives ». Autour de l’engagé économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla qui mènera les débats, d’éminentes personnalités prendront part aux échanges.
Rappeur originaire du Togo, Elom est un arctiviste qui tente d’éveiller les consciences, d’informer la jeunesse, et de mobiliser les énergies dans une perspective panafricaniste. Il évoque dans ses chansons des moments-clés de l’histoire de son pays et du continent et organise diverses activités socio-culturelles au Togo.
Le franco béninois Kofi est un artiste qui raconte l'histoire des relations nord/sud, qui milite le vivre-ensemble et qui aborde des questions liées au sacré. Son premier album, Ablume (dans l'obscurité) est la somme de ses expériences dans le jazz-rock, le dub en passant par le hip hop et l'afrobeat.
Le groupe Keur Gui est formé d’un duo de rappeur engagé venant de Kaolack (Est du Sénégal). Membres fondateurs avec d’autres, du mouvement Y’en A Marre qui joua un rôle déterminant dans l’alternance politique de 2012 au Sénégal, Thiat et Kilifeu les deux compères du groupe ne cesse de dénoncer les politiques véreux, la corruption et de prôner en faveur d’une jeunesse consciente.
Comments
Log in or register to post comments