Appel à candidatures : résidence artistique à la Villa saint-Louis Ndar - Institut Français
L'Institut Français de Saint-Louis (Sénégal) annonce l'ouverture des inscriptions pour la saison 2021 de son programme de résidence artistique à la Villa Saint-Louis Ndar, située au coeur de la ville historique sénégalaise.
Le programme de résidence de la Villa Saint-Louis Ndar s’adresse à des artistes français, africains et des artistes francophones, aussi bien confirmés que des artistes récemment sortis des écoles d’art.
Cette volonté de diversifier les niveaux de pratique découle du constat que très peu de résidences à ce jour ouvrent leurs portes aux jeunes diplômés. La sélection des dossiers passera par un appel à candidatures lancé pour une durée de deux mois. Les dossiers seront étudiés par un jury tournant composé de personnalités de l’Institut Français de Paris et du Sénégal et d’experts indépendants africains dans les domaines de l’art et de la recherche en France et en Afrique.
Quelles sont les disciplines concernées ?
- Arts numériques
- Arts visuels
- Arts de la scène
- Littérature
- Cinéma
- Architecture et design
- Recherche
N.B : La Villa Saint-Louis Ndar accorde une attention toute particulière à la pratique de médiation afin de donner une dimension participative aux projets qu’elle accueille. Cette démarche a pour objectif d’intégrer dans le processus de création et de recherche, la population locale (publics scolaires et universitaires.
Comment postuler ?
Les candidats peuvent soumettre leurs dossiers en ligne ici. Ils devront joindre :
- Un CV
- Une lettre de soutien
- Une attestation sur l'honneur
Conditions d'accueil
- Séjour d’un à trois mois dans un cadre qui a été pensé pour accueillir des projets de recherche et de création. La Villa Ndar met à disposition trois chambres privatives pour les résidents, chacune augmentée d’un espace propice à la réflexion et des lieux collectifs d’échanges entre résidents.
- Attribution d’une allocation de séjour forfaitaire d’un montant de 500 euros mensuels.
- Prise en charge du voyage jusqu’au lieu de résidence par l’Institut français du Sénégal ou ses partenaires.
À propos de la Villa Ndar
La Villa Saint-Louis Ndar est un lieu de résidence pluridisciplinaire qui a ouvert ses portes en 2019. Elle a déjà permis d’accueillir à Saint-Louis plus d’une vingtaine d’interprètes, auteur-e-s, chercheur-se-s, photographes, venus du monde entier.
La Villa Saint-Louis Ndar se situe à dix minutes à pied du pont Faidherbe, dans le quartier paisible nord de l’île de Saint-Louis sur le site de l’Institut français, avec une capacité d’accueil de trois résident-e-s simultanés pour la durée d’un à trois mois.
Vous pouvez consulter l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments