Afrique du Sud : Noumoucounda se produira au concert de Music In Africa
L'artiste sénégalais Noumoucounda, en compagnie de deux stars de la musique traditionnelle Sud-africaine, offrira un concert exceptionnel au Wits Theatre de Johannesburg, le vendredi 25 novembre 2016.
Le maestro Sénégalais de la Kora Noumoucounda Cissokho, le musicien sud-africain Dizu Plaatjies, et le prolifique musicien de Durban Bavikile « MaBhengu » Ngema, présenteront les instruments traditionnels africains lors de l'événement baptisé « Traditional Instruments Concert ».
Ce concert s'inscrit dans le cadre du projet d'atelier de formation à la fabrication et réparation d’instruments de musique ainsi que les débouchés du métier de fabricant d’instruments de la Fondation Music In Africa qui vise ainsi à encourager la formalisation et la professionnalisation de la fabrication et réparation d'instruments en Afrique, notamment en matière d'instruments indigènes. Les représentations seront précédées d'un panel sur la musique et les instruments traditionnels.
Noumoucounda est un virtuose de la Kora dans la lignée des grands griots au Sénégal. Il a joué dans le monde entier et a collaboré avec quelques-uns des plus grands musiciens, y compris Baaba Maal, Youssou N'Dour, Ky-Mani Marley, et plus récemment Stromae sur l'album, Racine carrée. Noumoucounda provient d'une famille d'artistes talentueux. Son père, Banna Cissoko, était un célèbre joueur de kora et l'un des piliers de l'orchestre national du Sénégal. Véritable maître de scène, Noumoucounda fusionne la musique traditionnelle sénégalaise avec des styles modernes comme le reggae et le rap.
Noumoucounda partagera la scène avec Dizu Plaatjies qui est l'un des musiciens sud-africains les plus prolifiques et un des plus grands spécialistes des instruments traditionnels africains. Au cours des trois dernières décennies, il a fait de nombreuses tournées à travers le monde, remportant de nombreux prix. Dizu est également le fondateur du groupe de marimba mondialement connu, Amampondo, avec lequel il a travaillé pendant 15 ans, sortant sept albums réussis.
Outre Dizu Plaatjies, l'artiste Bavikile Ngema sera de la partie. Bavikile s'est fait un nom en tant que compositeur et interprète. Elle se spécialise sur les arcs musicaux de Nguni (l'umkhweyana et l'umqangala). Elle joue aussi de l'harmonica et de la harpe. Bavikile a appris à jouer en regardant ses sœurs, la technique de jeu unique de Bavikile ajoute une quatrième note fondamentale à cet instrument à cordes. Sa sensibilité aiguë rythmique, mélodique et contrapuntique donne une vibration palpable et actuelle à ses compositions et interprétations originales des répertoires traditionnels de Nguni.
L'atelier sur la fabrication et la réparation d'instruments de la Fondation Music In Africa se tiendra à Johannesburg du 18 au 26 novembre. Le but de l'atelier est de former les participants à la fabrication et à la réparation d'instruments de musique, ainsi qu'à la monétisation du métier. 22 participants d'Afrique du Sud échangeront avec quatre artisans du Kenya, de l'Éthiopie, du Ghana et de la République centrafricaine, sous la direction de quatre formateurs : Luigi Marucchi, Mopho Molikeng, Christian Carver et Bavikile Ngema.
Le projet est financé par la National Lottery Commission (NLC). Les partenaires sont la Fondation SAMRO, la Wits School of Arts, le Goethe-Institut et la Siemens Stuftung.
Détails
Concert des instruments traditionnels
Date : vendredi 25 novembre 2016
Lieu : Wits Theatre
Heure : 19h15 - 19h30
Pour plus d'informations, veuillez contacter Princess Mhlongo (projects@musicinafrica.net ou +27 (0) 11 442 3232)
Comments
Log in or register to post comments