After Ndogou : Fou Malade reçoit Dip et Iss814 ce mercredi !
Lancée depuis le début du Ramadan 2021 par L'association Guédiawaye Hip Hop, la rencontre d'échange et de partage baptisée After Ndogou reçoit ce 28 avril à 18 heures (GMT), les rappeurs sénégalais Dip Doundou Guiss et Iss814, pour un talk autour du thème : « Le hip hop, une solution à l'emploi et à la formation des jeunes au Sénégal ».
C'est autour d'un petit repas au crépuscule, à l'heure de la rupture du jeûne, que les populations du département de Guédiawaye et les artistes conviés se retrouveront ce soir, pour parler à nouveau de l'importance des cultures urbaines au pays de la Teranga.
L'After Ndogou qui les accueille, tient son nom du Ndogou, le mot wolof (langue du Sénégal) qui désigne le repas que l'on partage après une journée de privation pendant le mois sacré du Ramadan.
À en coire Malal Almamy Talla aka Fou Malade, président de Guédiawaye Hip Hop, cette rencontre qui se tient régulièrement les mercredis et samedis depuis 2 semaines déjà, se veut être un espace d'expression pour la nouvelle génération du rap sénégalais
Nous recevons principalement des créateurs de la nouvelle scène hip hop à l'occasion de ces Afters Ndogou. Nous leur tendons le micro pour qu'ils partagent leurs expériences et leur regard sur le hip hop local.
Mais pendant les Afters Ndogou, les artistes ne sont pas les seuls à s'exprimer, nous a expliqué Fou Malade, le modérateur des rencontres :
Il s'agit d'un talk interactif et le public participe très activement. Les artistes conviés échangent avec les habitants du département de Guédiawaye et répondent à leurs interrogations.
Les thématiques choisies pour ces talks sont d'une pertinence certaine ; elles tournent principalement autour de l'engagement citoyen des artistes et de la place du hip hop au Sénégal :
Le premier After Ndogou avait été intergénérationnel, le rappeur Hakill avait fait face à Kalz, pour parler de l'engagement des jeunes artistes hip hop dans la vie socio-politique du Sénégal ; nous avons étudié le cas des événements de mars dernier. Samba Peuzzi et Ashs The Best avaient suivi, pour parler de liberté et de responsabilité dans la création hip hop. Dip Doundou Guiss et Iss814 nous diront pour leur part, comment le hip hop peut constituer une solution à l'emploi et à la formation des jeunes.
Soutenues par les entreprises Auchan et la Casamançaise, les rencontres After Ndogou ne dureront que le temps du Ramadan, mais leur contenu est destiné à inspirer et éveiller toute une génération de créateurs, qui représentent l'avenir du pays de la Teranga.
Vous pouvez suivre l'événement en direct, sur la page Facebook officielle et la chaîne YouTube de Guédiawaye Hip hop.
Comments
Log in or register to post comments