6 musiciens qui font vivre le jazz au Sénégal
Depuis 2011, l'UNESCO a dédié la date du 30 avril à la célébration mondiale du jazz, pour son rôle diplomatique dans l'unification des peuples. À cette occasion, Music In Africa vous propose une sélection de 6 musiciens aux origines et influences culturelles différentes, qui font vivre ce style musical au Sénégal.
Alain Rodrigue Oyono - Cameroun
Dans les cafés et bars huppés de Dakar, la capitale sénégalaise ou sur les plus grandes scènes du monde aux côtés de Youssou N'Dour, le saxophoniste camerounais Alain Rodrigue Oyono fait le bonheur des amoureux de musiques savantes, avec sa séduisante touche jazzy.
Issu d'une famille mélomane et férue de gospel, il tombe sous le charme du saxophone et s'y initie tout seul, sans jamais imaginer jusqu'où l'instrument à vent le mènera.
En 2014, il est remarqué par Youssou N'Dour qui l'invite à rejoindre son orchestre le Super Étoile et c'est le début d'une grande aventure musicale !
« Disciple » de la légende camerounaise Manu Dibango, Alain est un artiste généreux, qui dispense bénévolement des cours de musique à Dakar.
Maah Khoudia Keïta - Sénégal
Elle a du style et dégage une grande confiance quand elle tient sa guitare basse, mais la plus grande force de Maah Khoudia Keïta, c'est son sens de l'improvisation et cette oreille musicale bien affûtée, qui lui permet de saisir les nuances sur une gamme chromatique.
C'est avec le groupe Takeifa, formé par ses frères en 2006, que la bassiste se révèle au grand public sénégalais. La formation propose certes de l'afro-rock, mais la sensibilité jazz de Maah apporte une coloration particulière aux créations.
Musicienne engagée, elle collabore avec CARE Albinos, une association qui lutte contre les stigmatisations subies par les albinos en Afrique.
Comme beaucoup d'artistes jazz au Sénégal, Maah n'hésite pas à s'aventurer dans d'autres univers musicaux pour des collaborations toujours très colorées - en témoigne sa récente participation sur le single « Thionk Essyl » d'Awa Sadio.
Conny Schneider - Allemagne/Sénégal
Avec Conny, un spectacle de jazz peut très vite devenir échevelant ! Saxophoniste mais aussi trapéziste, cette musicienne aux origines allemandes qui vit à Dakar, s'est faite connaître grâce à ses incroyables performances de musique et de gymnastique combinées.
Membre du groupe Gestu, Conny s'est illustrée sur toutes les places fortes du jazz au Sénégal, notamment au Saint-Louis Jazz Festival, une des plus grandes rencontres de musiques savantes à travers le monde.
En juillet 2020, la saxophoniste allemande a même décrcoché un Creativity Award de la plateforme Beyond Music, pour sa brillante collaboration avec le Camerounais Jean Louis Mbe et 4 autres musiciens africains, sur la chanson « Sí ndôn ».
Christian Obam - Cameroun
Difficile de parler de Christian Obam, sans faire un parallèle avec Alain Rodrigue Oyono. Ils ont tous deux des origines camerounaises et chacun d'eux à jouer aux côtés de Youssou N'Dour ; mais ce qui les rapproche encore plus, c'est leur virtuosité !
En effet, la basse n'a pas de secret pour Christian qui joue avec une remarquable aisance, tant sur des rythmes accélérés que sur des morceaux interprétés lento.
Musicien polyvalent, il a sorti il y a 5 ans, le single « Mata Mon » enregistré en live acoustique, dans lequel il chante et sur lequel figure un certain Alain Rodrigue Oyono...
Sym Sam - Bénin
Le jazz repose en grande partie sur des instruments mélodieux comme le saxophone ou encore le piano, mais son épine dorsale pour beaucoup, c'est la batterie !
Assurer la valse parfaite des snares et charlestons sur de la musique savante n'est vraiment pas chose aisée, mais le jeune béninois Sym Sam s'y prend bien et les mélomanes sénégalais le savent...
Véritable gardien de la Cave de l'hôtel le Djoloff, temple du jazz à Dakar, l'auteur de « Bitiyama » fait preuve d'une remarquable maîtrise musicale et d'une grande polyvalence artistique. Comme quelques-uns de ceux qui le précèdent dans ce focus, il propose lui aussi des cours de musique à des personnes de tous les âges.
Alibeta - Sénégal
Véritable « troubadour des temps modernes », Alibeta est un de ces chanteurs sénégalais qui ont opté pour une musique recherchée et élitiste. En effet, le leader de l'orchestre l'Ethno Jazz fusionne blues, jazz et polyphonies sérère, sur des créations de qualité, comme son dernier album ÑUN qui appelle à l'unité africaine.
Chanteur, mais aussi guitariste et parolier, Alibeta explore dans ses œuvres, des thématiques très profondes liées à l'homme et la vie en général.
Comments
Log in or register to post comments