The Voice Afrique Francophone : que deviennent les gagnants ?
En février 2017, la chanteuse congolaise Pamela Baketana remportait la toute première édition de The Voice, le plus grand talent show d'Afrique francophone. Elle faisait alors partie de l'équipe du chanteur Lokua Kanza, et avait affronté Vérushka, Marie-Love et Samson Nobou en finale.
4 ans plus tard, je n'ai pas vu la pépite congolaise occuper les devants de la scène musicale africaine. Et vous ?
Par Samuel Saam - Analyste culturel, Social Media Manager et Rédacteur Web
Des chanteuses du continent comme Mula, Shan'L, Creol se sont développées ces dernières années, sans forcément passer par un concours qui leur garantisse une cagnotte de 10 millions et des contrats de production chez Universal Music.
Pour étayer ma curiosité sur le cas de la première lauréate de The Voice Afrique Francophone, je suis allé faire un tour sur YouTube ; j'ai bien trouvé une chaîne baptisée « Pamela Baketana » (751 abonnés) avec en description « gagnante de The Voice Afrique Francophone saison 1 ». Le média, créé depuis décembre 2013, ne comporte qu'une seule vidéo titrée « Kazi Yako » (décembre 2019), avec à son compteur, un chiffre bien modeste : 25.500 vues.
De février 2017 à décembre 2019, il a fallu, pour un seul single jusque-là, 2 ans aux producteurs de Pamela pour la lancer. Pour quel résultat ?
Je me suis ensuite souvenu de Victoire Biaku, gagnante de la saison 2 du télécrochet en janvier 2018, face à Fulbert, René et Dadiposlim ; elle était coachée par la Camerounaise Charlotte Dipanda, remplacée dans la suite de l'émission par sa collègue Ivoirienne Josey.
Je suis allé sur YouTube et j'ai constaté que la pépite togolaise a deux chaînes : « VB Label » (1019 abonnés) créée en février 2020, qui propose un clip vidéo titré « Somebody great » (32 413 vues), avec à côté le teaser et la version audio du single. Il y a aussi « Victoire Biaku VEVO » (1000 abonnés), un média ouvert en octobre 2018, qui ne contient qu'une seule vidéo (un visualizer) titré « Bandit », avec 24.488 vues au compteur.
On pourrait déjà se demander si le fait de tenir 2 comptes est judicieux. Ne serait-il pas plus logique de fusionner les deux pour rassembler son public et s'assurer une meilleure visibilité.
Dans tous les cas, les constats que j'ai fait sur la plateforme américaine ont soulevé en moi de nombreuses interrogations.
La compétition The Voice Afrique Francophone est-elle simplement un show télévisé destiné à divertir le grand public ou représente-t-elle un vrai tremplin pour les talents qui y participent ?
Les 2 précédentes gagnantes sont toujours dans l'underground, pourtant, elles auraient décroché des contrats de production chez la major Universal Music, qui est un des leaders mondiaux de la distribution musicale.
Les organisateurs de The Voice s'arrangent-ils pour ne faire gagner que des femmes afin de les maintenir silencieuses puisqu'elles sont considérées comme faibles et sans voix ? La discrimination sexuelle est une réalité sur les scènes musicales en Afrique. Et elle peut parfois prendre des aspects insidieux et bien souvent, les femmes en sont les victimes. Même quand elles paraissent gagnantes, c'est le contraire qui est constaté à l'arrivée.
Je me pose ces questions et je les adresse aussi à toute l'Afrique francophone : à quoi sert réellement The Voice ? Quelle est l'impact de cette compétition dans la construction des talents ?
Aujourd'hui, nous pouvons dire avec fierté que Tiken Jah Fakoly a été lauréat du Prix Découvertes RFI, on voit bien que la récompense a été d'un apport significatif dans sa carrière. Qu'en est-il des gagnant(e)s de The Voice ?
Nous savons que The Voice est à la base, une compétition nationale. Dans d'autres parties du monde, chaque nation à sa propre édition ; mais en Afrique francophone, ils ont regroupé 15 pays sous un même programme, et n'arrivent visiblement pas à contrôler sa portée.
En France par exemple, le chanteur Slimane est sorti vainqueur du télécrochet en 2016 et il s'est très bien inséré sur la scène nationale aux côtés des plus grands interprètes de musiques actuelles dans l'Hexagone. On voit bien que The Voice France porte ses fruits...
Une fois de plus, que peut-on réellement dire de The Voice Afrique Francophone ? Que font-ils exactement ?
Comments
Log in or register to post comments