Appel à candidatures : Résidence artistique en Italie
La Fondation Cittadellarte - Pistoletto, un laboratoire d'art et de créativité de Biella, en Italie, accepte les candidatures pour son programme de résidence Caravan d'un an dans plusieurs villes entre octobre 2021 et juillet 2022.
Le programme de résidence fait partie d'Alexandrie : (re) activating Common Urban Imaginaries - un projet de trois ans cofinancé par le programme Europe créative de l'Union européenne (UE) en 2020. Le projet vise à sonder les villes européennes d'Athènes, Bruxelles, Marseille et Nicosie à travers le prisme d'Alexandrie et de ses imaginaires urbains contestés.
Seize participants seront sélectionnés pour participer à un programme discursif sur le terrain et basé sur la pratique en conversation avec les conservateurs de la résidence, les entrepreneurs sociaux et un éventail de tuteurs et de présentateurs travaillant dans diverses disciplines et contextes à adapter au groupe.
Le programme couvre les déplacements, l'hébergement et les repas. Les participants recevront 3 000 € (3 600 $), payables conformément aux lois internationales et locales. De plus, chaque artiste disposera d'un budget allant jusqu'à 500 € pour couvrir les coûts de production de ses projets finaux.
Remarque : les dates de résidence sont provisoires et dépendent du développement mondial de la pandémie COVID-19 en cours. Les voyages et autres activités de résidence peuvent être reportés entre janvier et juillet 2022.
Format de résidence
- Trois parcours de résidence seront proposés à tous les participants
- Deux séjours en résidence seront prévus à Biella, en Italie, pour tous les participants
- Un séjour en résidence sera prévu à Alexandrie, en Égypte, pour tous les participants
- Une résidence dans l'une des villes suivantes - Marseille, Athènes, Bruxelles ou Nicosie - sera prévue pour chacun des participants, en fonction de leur choix individuel
- Un dernier séjour sera prévu à Biella pour la production et la présentation des projets finaux
Qui peut postuler ?
Les candidatures sont ouvertes aux artistes émergents et en milieu de carrière travaillant dans les domaines suivants :
- Son
- Performance
- Image en mouvement
- Peinture et gravure
- Photographie
- Sculpture
- Texte
Les praticiens et militants culturels informés et concernés par la recherche archivistique, la production de connaissances, la création de lieux et / ou l'engagement communautaire sont également encouragés à postuler.
Admissibilité
Le demandeur doit :
- Démontrer un engagement à générer de nouvelles connaissances sur les histoires et les dynamiques urbaines, la colonisation et les formations de pouvoir, les infrastructures et les réseaux, et les cultures et la poétique maritimes
- Parler couramment l'anglais
- Réside actuellement dans :
- L'un des pays suivants du voisinage méridional de l'UE : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie
- Un État membre de l'UE ou le Royaume-Uni
- Un pays en préadhésion à l'UE : l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie
- Un État membre de l'Association européenne de libre-échange : l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse
Comment s'inscrire
- Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire de candidature ici
- Les participants sélectionnés seront informés d'ici la fin du mois de juin. La liste finale des participants sera annoncée sur les sites Web et les plateformes de médias sociaux des organisateurs et des partenaires du projet
La date limite de candidature est le 30 mai.
Pour toute demande, envoyez un e-mail à unidee@cittadellarte.it
Consultez l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments