« Sunu Talents » - (Tout) le Sénégal a du talent !
Le Goethe-Institut du Sénégal a procédé jeudi 20 mai, au centre culturel régional de Thiès, au lancement des résidences de Sunu Talents à l’issue d’une conférence de presse avec la star mondiale Baaba Maal, parrain du projet et jury dans la catégorie musique avec Bril, une des étoiles montantes de la scène sénégalaise.
Après l'octroi de 50 bourses à de jeunes artistes dans les régions rurales du Sénégal pour produire des vidéos de qualité professionnelle, le Goethe-Institut entame la deuxième phase de son projet Sunu Talents, qui va offrir une résidence d'art à 21 talents sélectionnés dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre.
Ibrahima Ndoye Lébou et Ibrahima Ndiaye Sopé, célèbres metteurs en scène de théâtre, vont encadrer une dizaine d'apprentis comédiens de 6 compagnies orginiares de Kaolack, Saint-Louis et Tambacounda.
S'exprimant lors de la conférence de presse, Baaba Maal, le parrain de ces jeunes qui rêvent de débuter une carrière, a loué l'initiative du Goethe-Institut : « Ce projet répond aux besoins réels des artistes vivant loin de la capitale et souvent laissés à eux-mêmes. »
Selon la star sénégalaise, originaire elle-même des régions : « Le Sénégal regorge de talents et participer à Sunu Talents, c’est aussi représenter cette riche diversité de notre pays et de sa jeunesse. »
Quant au jeune chanteur et compositeur Bril, il a aussi souligné la pertinence de Sunu Talents qui apportera les outils nécessaires à ces jeunes, qui bien souvent sont obligés de se déplacer à Dakar pour poursuivre une carrière artistique. « La scène musicale ne se limite pas qu’à Dakar » a-t-il a affirmé.
Phillip Kueppers, directeur du Goethe-Institut après avoir salué la collaboration essentielle du ministère de la culture du Sénégal à travers les centres régionaux culturels qui accueillent les résidences, a fait savoir qu’ils étaient en train de travailler avec le réseau et les partenaires du Goethe à travers le monde pour présenter les 3 futurs lauréats sur des scènes internationales.
Camille Seck, coordonnatrice, qui a fait un bref exposé du projet a expliqué qu'a la suite des résidences, 7 créations, choisies par un jury d’experts, participeront à la grande finale qui sera organisée à Dakar en présence des médias et de célébrités du monde des arts.
Sunu Talents est initié par le Goethe-Institut Sénégal et soutenu par le programme « Réussir au Sénégal » de la coopération allemande/GIZ. Le projet offre a de jeunes créateurs des arts du spectacle dans les zones rurales du Sénégal l'opportunité de mettre en valeur leur savoir artistique.
La première phase a vu un appel à candidatures enregistrer jusqu'à 300 candidatures dont 50 ont pu bénéficier d’une bourse de création.
Dans la catégorie, musique, les artistes sélectionnés sont : Black keme (Kédougou), Bou Biblio (Thiès), Eve Crazy (Tambacounda), L.P.S Boy Thianaff (Sédhiou), Mister Dim (Louga), Oumar Fouta (Saint-Louis), PB Style (Ziguinchor), Saltigui (Fatick) et Thié l’esprit (Thiès).
Neuf talents qui bénéficieront du coaching précieux de Gaetan Epo et de Mamadou Seye à travers trois résidences dans trois régions différentes ; Sédhiou du 14 au 18 juin, Zinguichor du 21 au 25 juin et Louga du 05 au 09 juillet.
Les résidences pour les jeunes danseurs, animées par Ardo Ka et Fatou Cissé, sont prévues du 28 juin au 02 juillet à Kaolack et du 12 au 16 juillet à Matam. Elles profiteront à la Compagnie Sénégal Danse, Ndar Danse et Jules Romain de Saint-Louis, aux Idolz Boys de Thies, à Baidy Ba de Kaolack et Dembis Clever de Louga.
Un beau programme qui va durer 3 mois et mettre en lumière les talents du Sénégal des profondeurs, trop souvent confrontés à des écueils de taille qui finissent par étouffer les volontés les plus farouches.
Sunu Talents contribuera sûrement à dénicher des talents, à les outiller mais aussi et surtout à égaliser les chances de faire éclore et développer d'où que l'on réside sur le territoire national, le génie sénégalais.
Comments
Log in or register to post comments