Appel à candidatures : recrutement d'un prestataire pour le projet FSPI MUSEOGAB au Gabon
L’ambassade de France au Gabon recherche un prestataire en charge du management et de l’appui à la mise en œuvre du programme FSPI MUSEOGAB pour l’année 2021.
Le projet MUSEOGAB (Structuration de la filière conservation et valorisation des biens culturels au Gabon, pour un patrimoine partagé et durable) est financé dans le cadre du programme du Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le dispositif est mis en œuvre sur les périodes 2021 et 2022 par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Gabon, en partenariat avec le ministère de la Culture et des arts.
Le projet a pour objectif global la mise en place au Gabon d’un environnement humain, technique, scientifique et législatif favorable à la circulation des biens culturels et au rayonnement du patrimoine gabonais.
Missions
Le prestataire occupera les fonctions de chargé de projet sous la supervision de l’attachée culturelle de l’ambassade de France au Gabon, coordinatrice du projet. Il aura comme tâches :
- Assurer l’organisation et le pilotage administratif, logistique et financier des activités du FSPI regroupées dans les composantes 1, 2 et 3 du projet : missions d’expertise, bourses universitaires, formations, conférences, actions de médiation et de communication, etc.
- Apporter un appui administratif et logistique aux partenaires et rendre compte régulièrement de l’avancement du projet par la tenue de tableaux de bord partagés.
- Organiser et animer des réunions de travail avec les différents partenaires et instances de gouvernance du projet FSPI (comité technique et comité de pilotage) tout au long du projet et rédiger les comptes-rendus.
- Rédiger et diffuser les documents pour la mise en œuvre et le suivi du projet dans le cadre de la communication interne (tableaux de bord, rapports d’activités, ordre du jour, chronogramme, suivi budgétaire, fiche de suivi et procès-verbal des réunions du comité de pilotage).
- Procéder au recrutement de prestataires pour l’organisation des activités, rédiger les contrats de prestation et les conventions de subvention, réunir, organiser et contrôler les différentes pièces administratives et comptables du projet, en liaison avec le service administratif et financier de l’ambassade.
Profil du prestataire
Le prestataire et plus spécifiquement la personne qu’il missionnera doit être un expert dont les qualifications requises sont les suivantes :
- Une expérience confirmée d’au moins 3 ans dans le domaine de la gestion de projet (rapports techniques et budgétaires, communication, etc.) et de la conduite du changement.
- Une expérience confirmée dans la mise en œuvre d’actions de type événements, conférences, formation, actions de médiation et de communication, etc.
Durée de la mission
La durée de la mission s’étalera dans une première phase jusqu’au 31 décembre 2021. Le prestataire s’engage à démarrer la mission dès la notification du contrat dans l’idéal le 9 juin.
Comment postuler ?
Les personnes intéressées devront envoyer leurs candidatures à l’adresse edwige.sauzon_bouit@diplomatie.gouv.fr avant le 3 juin 2021. Les dossiers seront accompagnés des pièces suivantes :
- Une présentation du prestataire et des projets similaires sur lesquels il a eu à travailler.
- Un CV (une page maximum) de la personne dédiée au projet au format PDF avec la nomenclature « Prénom NOM CV ».
- Une lettre de motivation (une page maximum) de la personne dédiée au projet en PDF nommé avec la nomenclature « Prénom NOM LM ».
- Approche méthodologique et chronogramme.
- Proposition financière et un modèle de contrat.
- Document attestant du statut juridique du prestataire.
- RIB du prestataire.
N.B : Tout dossier incomplet ou reçu après la date indiquée sera considéré comme irrecevable. Un mail de confirmation sera envoyé à chaque réception de candidature.
Pour tout complément d’information, veuillez écrire à Edwige Sauzon-Bouit, attachée culturelle par e-mail à l’adresse edwige.sauzon-bouit@diplomatie.gouv.fr
Vous pouvez consulter l’appel original (PDF) ici.
Comments
Log in or register to post comments