La musique live au Gabon
Bien que le « playback » (technique qui consiste à jouer de la musique sans que la voix ou l’instrument soit capté par le micro), révélé dans les années 90 avec l’arrivée du hip hop, soit aujourd’hui très en vogue, le live est bien existant chez nous et ce, depuis les années 60.
Avec l’usage des orchestres dans les bars, mise à part ceux qui n’en disposaient guère, le live a été intégré comme une culture à part entière.
Très peu d’artistes locaux ont une préférence pour la musique live, en dehors de grosses pointures de la musique gabonaise telles que Pierre Akendengué, Annie-Flore Batchiellilys, Didier Deckokaye, Patience Dabany, Arielle T pour ne citer que ceux-là.
Des espaces pour des productions « live »
Le Gabon ne dispose pas d’espace suffisant, des lieux où la musique live est jouée. Qu’il s’agisse de Libreville ou dans l’hinterland, les troquets, les snacks bars et les night-clubs jouent habituellement la musique hip hop.
Malgré la rareté des lieux d’expression de la musique live, on compte tout de même quelques endroits. Le cabaret des artistes et évasion 2000, tous deux situés aux quartiers ozangué et Pk 8.
Outre ceux de la capitale, on compte aussi quelques bars dans les villes de Franceville, Moanda, Port-Gentil, et bien d’autres localités du Gabon où la musique live est jouée exclusivement les week-ends (vendredi, samedi et Dimanche).
L’inconvénient majeur est sans conteste, le fait que la musique dite live ne trouve pas l’adhésion auprès des jeunes. Le Gabon, notamment la ville de Libreville, ne dispose que d’une salle des spectacles adéquate. Celle de l’Institut Français du Gabon (IFG). En dehors de cette dernière, les concerts se déroulent dans d’autres lieux loin d’être appropriés.
Pour ne prendre que le cas de Libreville, les lieux usuels des salles de concerts sont les suivants : la salle du cinéma le Komo (800 places assises), la salle de l’Institut Français du Gabon (400 places assises) et dont la cours peut contenir plus de 3.000 personnes si exploitée.
Parmi les lieux de spectacle, on compte également le stade d'Angondjéou, stade de l’amitié Sino-Gabonaise qui peut accueillir 40.000 personnes, le stade de Nzeng Ayong ainsi que l'esplanade du collège N'Tchoréré qui peut contenir plus de 4.000 personnes. C’est d’ailleurs sur cette place que le rappeur français Booba avait presté lors de son dernier concert au Gabon. Loin d’être le seul artiste international à donner un spectacle sur ce terrain, on compte aussi le rappeur La fouine, Singuila, Petit Pays du Cameroun et bien d’autres.
Il y a encore quelques années, les concerts populaires se déroulaient à Gabon expo (connu pour les activités culturelles). Et ceux considérés comme privés avaient lieu dans la salle de conférences de la cité de la démocratie à Libreville. Or, depuis la disparition de ces espaces, les promoteurs font des pieds et des mains pour trouver un lieu adéquat et sécurisé, au regard des coûts de location, très élevés, de la salle de l’Institut Français du Gabon.
Outre le casino croisette, les bistrots, les grands hôtels de Libreville et les places publiques lors des concerts, la musique live est jouée dans toutes les églises au Gabon. D’ailleurs, plusieurs artistes locaux y ont leurs origines puis qu’ayant officié comme chantre, ou choriste. Mami Maf, Bussine, Nova Carlotha et bien d’autres en sont de purs produits.
Festivals
Plusieurs festivals sont organisés au Gabon. Le Festival Gabao du promoteur Jules Kandem Tanguiawa et le Grand Nord en Concert du journaliste et promoteur Harlet Boris Ekoghat en sont les plus importants. Parce qu’ils sont organisés sans discontinuer, attirent des milliers de personnes. Très particuliers, ils diffèrent de beaucoup de ceux qui sont organisés de façons ponctuel et circonstanciel.
Durant 3 jours, le Festival Gabao réuni chaque année plusieurs artistes locaux et internationaux. Cet événement a donné un coup de pouce à la carrière de plusieurs artistes gabonais, notamment Franck Ba'Ponga, B’Good le rasta, le groupe de rap 241 et bien d’autres.
Créé il y a 13 ans par AfrikAktion, le Festival Gabao a vu défiler sur sa scène des artistes de renommée internationale tels que Tiken Jah Fakoli (Côte D’ivoire), Zaho (France), Bana C4 (RDC), Toofan (Togo) pour ne citer que ceux-là...
Le Grand Nord en Concert, organisé depuis 10 ans déjà, sur l’esplanade du collège N’Tchoréré, est un festival qui réunit plus de 5000 personnes par an dont la grande majorité reste tout de même Fang.
Au Gabon, l’ethnie Fang, regroupée principalement au Nord, est dite majoritaire. Au fil des temps, le Grand Nord en Concert s’ouvre de plus en plus à d’autres groupes ethniques.
Ces quatre dernières années le Grand Nord en Concert a invité sur son podium plusieurs artistes tradi-modernes de diverses ethnies du Gabon (Punu, Nzebi, Miéné etc...) pour promouvoir leurs cultures. Les artistes internationaux ne sont pas en reste. Leur participation a donné à l’événement une autre couleur. Coco Argentée, Lady Ponce toutes deux des icônes de la musique Camerounaise, y ont participé plus d’une fois.
Outre les Festivals Gabao et le Grand Nord en Concert, plusieurs structures comme AFJ Productions, Yoka, Mayena production, Urban Fm, Sykon Industrie organisent le plus souvent les festivals ponctuels qui voient la participation de plusieurs artistes internationaux d’envergure.
Sponsors et Mécènes
Plusieurs promoteurs événementiels au Gabon ont dû mettre la clef sous le paillasson, du fait du manque des sponsors, des mécènes ou du soutien des autorités locales. Trouver un sponsor sérieux dans le pays relève d’un parcours du combattant.
Néanmoins, les plus gros sponsors d’évènements culturels au Gabon sont les entreprises de téléphones mobiles (Airtel Gabon, Moov Gabon, Libertis et Azur Gabon). Les sociétés brassicoles, comme la Sobraga (Société des brasseries du Gabon), ne sont pas en marge.
Les mécènes au Gabon sont généralement les hommes politiques du parti au pouvoir. Les hommes d’affaires ou les personnes de bonne fois sont presque inexistant. L’unique homme d’affaires qui tire son épingle du jeu et qui a, pour coutume de soutenir les évènements culturels est M. Seydou Kane, dans son genre, ils ne sont pas nombreux dans notre pays.
Néanmoins, le Gabon reste un pays ou le secteur musical a un potentiel et est promis à un bel avenir.
Référence : Stade d'Angondjé (40.000 personnes). Source : Wikipédia Institut Français du Gabon : http://www.institutfrancais-gabon.com/ Festival Gabao : https://www.facebook.com/festivalGabao11eme/
Comments
Log in or register to post comments