Lexxus Legal évoque la tragédie d’une ville en RD Congo
Le rappeur congolais évoque dans une chanson le drame de Kananga, une ville congolaise, théâtre des affrontements entre l’armée et une milice locale.
- Lexxus Legal. Photo: DR
Dans « Kananga cas na nga », Lexxus Legal, Oliverman et Sista Becky invitent à compatir avec la population de cette ville congolaise où près de 200 personnes ont déjà perdu la vie dans les heurts entre l’armée et un groupe de miliciens dénommé « Kamwina Nsapu ».
Les artistes sont montrés au créneau pour dénoncer ces actes de barbarie. Dans un extrait en lingala, ils chantent « Babomi nga neti bakana nga kala ». Entendez, « on nous tue comme si tout était prévu d’avance ». En février, une vidéo diffusée sur internet, montrait les éléments de l’armée congolaise entrain de tirer sur des miliciens. Le gouvernement congolais a d’abord qualifié la vidéo d’un montage, avant de diligenter une enquête pour identifier les auteurs de ces assassinats.
Deux experts des Nations Unies qui enquêtaient sur ces crimes ont été retrouvés morts, ils auraient été tués après une embuscade tendue par des présumés miliciens de Kamwina Nsapu. « Ils ont perdu leur vie en essayant de comprendre les causes du conflit et de l'insécurité en RDC, afin d'aider à ramener la paix à ce pays », avait déclaré dans un communiqué, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies. « En cas d'actes criminels, les Nations unies feront tout leur possible pour assurer que justice soit fait », avait-il ajouté.
Lexxus Legal est un chanteur militant de la RD Congo. Ses titres évoquent la guerre, la démocratie, la dictature, et autres faits de société. Le rappeur congolais a plusieurs fois collaboré avec l’ivoirien Tiken Jah Fakoly. Ils ont sorti il y a quelques mois une chanson intitulée « 3ième dose ».
Comments
Log in or register to post comments