Maroc : « El Gamra », le nouveau clip psychédélique de Bab L’Bluz
« Le visionnage de ce clip peut entraîner des crises chez les personnes atteintes d’épilepsie », avec cet avertissement, le groupe de rock franco-marocain Bab L’Bluz annonce la couleur.
Par Amine Boushaba
Le message affiché en introduction de leur dernier clip, sorti le 19 mai, est à prendre très au sérieux. Psychédélique, hypnotique et définitivement pop’art, « El Gamra » (la pleine lune) est un mélange ultra punchy de musique gnawa, de rock psychédélique, de traditions marocaines et de culture pop urbaine.
Conçu par Alden Volney, réalisateur et graphic designer français, le clip est une ode à cette pleine lune et ses pouvoirs réparateurs. Issue de leur premier album « Nayda » paru en juin 2020, la chanson invite tout le monde à faire la fête sous un ciel nocturne.
Entre la trance gnaoui, l’exubérance du chaâbi et l’harmonie extatique des battements de mains, de la dakka marrakchia, qui vont crescendo jusqu’à la frénésie, le titre est définitivement électrisant.
Un cocktail explosif de sonorités africaines, d’influences arabo-musulmanes et de résonances berbères. A l’image du quatuor, né de la rencontre entre la chanteuse du groupe Yousra Mansour, du musicien Brice Bottin, rejoint par le flûtiste Jérôme Bartholomé et le batteur Hafid Zouaoui.
Résultat un groupe à la créativité hybride, incontestablement rock, biberonné au funk, prenant ses racines dans la musique gnaoua et les chants hassani.
Utilisant des instruments traditionnels tels que le guembri, le awicha et les qraqeb, le quatuor réussi à proposer une musique résolument contemporaine, d’une fraîcheur d’où s’échappe un vent de liberté accentué par des textes interprétés par Yousra, tantôt en arabe classique tantôt en darija (marocain).
Avec « Nayda », leur tout premier album, le groupe est l’heureux gagnant des Songlines Music Awards dans la catégorie Fusion.
Comments
Log in or register to post comments