RDC : controverse autour d’une chanson d’un artiste de gospel
Le titre « Na tango na ye » tiré du dernier album de Moïse Mbiye, chanteur de gospel de la RD Congo, suscite polémique. Dans un extrait, le musicien aurait prononcé « Guégué », un démon, semble-t-il.
Passés maîtres dans l’art de l’autodérision, les Kinois (les habitants de Kinshasa, la capitale congolaise), ont depuis lors sorti « Guégué » de son contexte initial. Les gens s'appellent affectueusement mon « Guégué » ou ma « Guégué », il existerait même une équipe de foot locale du nom de FC Guégué.
En écoutant le morceau, tout le monde s’accorde à dire que le chanteur a prononcé « Sors au nom de Jésus ! ». C’est un pasteur qui a dénoncé cette volte-face de Moïse Mbiye qui prétend servir Dieu, mais en réalité se sert d’un démon pour le succès de sa carrière musicale. Plusieurs mélomanes, chrétiens ou non, ont pris cette affaire au sérieux. Certains se demandent s’ils doivent toujours écouter la musique de l’artiste.
« Na tango na ye » est devenu en quelques mois un tube. La chanson est jouée à longueur de journée dans les médias. Il n’est pas seulement repris dans les églises ou autres lieux de réjouissances de tous genres, surtout les mariages, mais également dans des boîtes de nuit.
Certains détracteurs de l’artiste font circuler sur les réseaux sociaux une copie de la chanson dans laquelle on peut entendre « Guégué », difficile de vérifier sa véracité. Son auteur s’est prononcé sur la question en postant lui-même sur sa page Facebook, l'a capella de la chanson, suivie d’une version instrumentale où le nom de « Jésus » est audible.
En 2014, Moïse Mbiye était au cœur d’une autre controverse. Il aurait, dans le clip vidéo d'un de ses morceaux intitulé « Losambo »,montré des signes et des symboles d’une secte occulte.
Article original publié le 01 avril 2017 sur Adiac-Congo
Comments
Log in or register to post comments