Fête de la musique 2021 : la presse culturelle sénégalaise prévoit un hommage à Thione Seck
L'Association de la Presse Culturelle du Sénégal (APCS) organise le 19 juin à 15 heures (GMT), à la maison de la culture Douta Seck de Dakar (Sénégal), une conférence sur le thème « Thione Seck, maître de la parole et de la musique » ; elle sera animée par le journaliste Fadel Lô et le professeur Ibrahim Wane.
La triste disparition de Thione Seck le 14 mars dernier a été une lourde perte pour la scène musicale sénégalaise, qu'il a fidèlement servie pendant de nombreuses décennies.
Nul ne peut mieux témoigner du génie de ce parolier d'exception que la presse culturelle locale qui a couvert ses sorties studio et live les plus marquantes, et qui l'a accompagné tout le long de sa carrière.
Pour parler du parcours de « Papa Thione », l'APCS a fait appel au journaliste-écrivain Fadel Lô, qui est aussi l'auteur du livre Paroles de Thione Ballago Seck, un poète inspiré et prolifique.
Il sera accompagné pour l'occasion, d'Ibrahim Wane, enseignant chercheur en littérature et civilisations africaines au département de lettres modernes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui livrera lui aussi son analyse de la carrière exceptionnelle du chanteur, qui a éclaboussé le continent de son talent.
Des cadres de la scène musicale locale seront également présents à la conférence ; on pourrait citer à ce titre Ismaël Lô, Omar Pène ou encore Aby N'Dour.
Avec la trentaine d'albums qui tapissent sa discographie, Thione Seck que l'on surnomait le « Rossignol », figure parmi ces créateurs qui ont fait le succès de la chanson sénégalaise à travers le monde. Parti avant d'achever son méga-projet d'album CEDEAO en choeur, il restera à jamais dans les mémoires au pays de la Teranga.
Comments
Log in or register to post comments