Cameroun : 10 chansons de Salatiel à découvrir absolument
Producteur, chanteur et compositeur, Salatiel est parmi les artistes de la nouvelle génération, un nom qui compte au Cameroun. Music In Africa vous propose de découvrir son parcours en 10 chansons.
Des parents pasteurs, Salatiel Livenja Bessong a vu le jour à Tiko au Sud-ouest du Cameroun. Après avoir décroché son bac scientifique en 2005, il décide de poursuivre ses études universitaires et s’inscrit en médecine.
En 2007, il abandonne définitivement ses études et se consacre pleinement à la musique. Il écrit d’abord des textes pour le gospel, anime une chorale dans une banlieue à Yaoundé. Il apprend également à jouer les instruments de musique comme le piano, la guitare et la batterie et fonde quelque temps après un groupe nommé Salas Band.
En 2010, avec le groupe Da Thrill, il est récompensé par un prix au Cameroun et sur le continent grâce à un concours musical sponsorisé par le géant de l’agroalimentaire Nestlé via sa marque Nescafé.
Trois ans plus tard, il crée son propre label Alpha Better Records, un des plus importants labels indépendants du pays. Il produira notamment les artistes de la nouvelle scène camerounaise comme Mr Leo, Blaise B, et Askia.
En tant que compositeur, Salatiel a collaboré avec de nombreux artistes. Il a produit la plupart des titres à succès de la chanteuse Daphné, « Calée » et « Jusqu’à la gare », notamment.
2019 sera l'année de sa consécration sur le continent et à l'international. Son titre « Anita » publié en avril devient rapidement un tube. Le clip est suivi à ce jour plus de 10 millions de fois sur YouTube.
En juillet de la même année, il est invité sur le titre « Water » de la star du RnB Beyoncé en featuring avec le chanteur et producteur américain Pharrell Williams. « Water » est issu de l’album de Beyoncé baptisé The Lion King : The Gift inspiré du célèbre film d’animation Le Roi Lion.
En novembre, il reçoit une récompense aux All Africa Music Awards (AFRIMA) dans la catégorie « Meilleur artiste masculin de l'Afrique centrale » pour son tube « Anita ».
Quelques semaines plus tard, il dévoile officiellement le clip de « Agayago (Good Times) », premier extrait de son premier album d'afro fusion intitulé Africa Represented publié en février dernier.
« Bougez La Bas ! » feat Maahlox Le Vibeur, Myra (2016)
« Toi & Moi » (2017)
« La femme de ma galère » (2017)
« Weekend » (2018)
« Comme ça (À nous deux) » feat Daphné (2018)
« Anita » (2019)
« Water » feat Pharrel Williams, Beyoncé (2019)
« Ayagayo » (2019)
« Touche Pas » (Anita 2) (2020)
« Good Girl » feat. Rusthelle Guillaume (2021)
Comments
Log in or register to post comments