Fête de la musique 2021 - Sénégal : découvrez le programme des festivités
Le Comité National sénégalais de la fête de la musique organise, sous l'égide du ministère de la culture, une série d'activités culturelles du 18 au 21 juin, avec un grand concert le lundi 21 juin à 22 heures (GMT), à la Place de la Nation à Dakar (Sénégal).
Les 14 régions du Sénégal seront bercées les 3 prochains jours, par les rythmes locaux et les musiques du monde, à l'occasion de la fête de la musique qui est célébrée à l'échelle mondiale.
Au pays de la Teranga, le comité national en charge du grand événement a concocté une série d'ateliers de réflexion, des rencontres et des concerts, qui se tiendront sur de grandes places culturelles, notamment le Centre Blaise Senghor, les centres culturels départementaux de Pikine, Guédiawaye, des HLM, Parcelles Assainies et Keur Massar, ainsi que le Théâtre National Daniel Sorano.
Le samedi 19 juin, une grande table ronde sera organisée, toujours dans ce cadre, à la Maison des Cultures Urbaines de Ouakam (Sénégal), à partir de 10 heures (GMT) ; elle aura pour thème : « La formation professionnelle et la qualification dans les métiers des industries culturelles et créatives ».
Les participants à cette conférence, qui représenteront des entités importantes du secteur musical local, notamment l'Association des Métiers de la musique du Sénégal (AMS), la Société de gestion collective du droit d'auteur et droit voisin (Sodav) ou encore We management, parleront du programme de formation Sénégal Talent Campus et du dispositif de gestion et de règlementation à adopter pour faire avancer le secteur créatif sénégalais.
L'événement à ne pas manquer, c'est le grand concert pour la fête de la musique, prévu pour le lundi 21 juin, à la Place de la Nation (ex Obélisque) ; la programmation éclectique du spectacle, est à l'image d'une scène musicale sénégalaise qui est dominée par le mbalakh national, mais qui reste ouverte aux influences étrangères.
Parmi les artistes invités, le « prince du mbalakh » Wally Seck, mais aussi les chanteurs hip hop Samba Peuzzi, Mamy Victory, Ngaaka Blindé ou encore Ashs The Best.
Il y aura également un passage folk et fusion, avec les artistes Coumbis Sorra, Sym Sam, Kya Loum, Oriazul ou encore l'Orchestre Jigeen Ni. Le gospel sénégalais sera quant à lui représenté par un des leaders du genre, Fulgence Gackou.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les visuels de l'événement, qui sont associés à la couverture de cet article.
Comments
Log in or register to post comments