Noura Mint Seymali à Dakar
La diva Noura Mint Seymali sera en concert à Dakar vendredi prochain annonce un communiqué de Cunimb Productions organisateur de l’évènement.
Noura Mint Seymali, griotte punk de la Mauritanie vient à Dakar défendre son dernier album Arbina. Le concert aura lieu au Bastion, ex-Petites Pierres dans le quartier de Ouakam.
Ce concert exceptionnel entre dans le cadre des #DakarLiveSessions qui sera à sa 10e édition.
Entre Jimi Hendrix, Tinariwen et Janis Joplin, Noura Mint Seymali offre une musique dépouillée et représentative des cultures nomades du Sahara. Une musique qui invite au voyage, au rêve et vous transporte tantôt à l’époque des comtes des mille et une nuit. Elle est moderne aussi et explore le blues, le rock et les sonorités nouvelles.
Noura Mint Seymali, est la belle-fille de Dimi Mint Abba, grande diva mauritanienne disparue en 2011 à l’âge de 52 ans seulement. Noura Mint Seymali, est donc héritière des iggawins, la caste des griots mauritaniens.
L’histoire raconte que le chant des iggawins descendrait d’un certain Saddûm w’ll Ndârtu, musicien palefrenier du XVIIIe siècle, qui reçut le prophète Mohamed (PSL) en rêve et que dernier lui cracha dans la bouche. À son réveil, seul chanter pouvait calmer la vive douleur qu’il avait à la gorge. C’est l’héritière de cette tradition que le Bastion accueille vendredi.
Noura Mint Seymali est à la fois auteure, chanteuse, compositrice et instrumentiste.
Comments
Log in or register to post comments