Un concert de musique andalouse pour célébrer la fête nationale marocaine… En Israël
En célébration de la Fête du trône marocaine et en hommage au souverain du Maroc Mohammed VI, un concert, prévu, dans la ville de Netanya, le dimanche 1er aout 2021, sera animé par l’orchestre andalou israélien d’Ashdod, la chanteuse Raymonde Abecassis et le païtan Benjamin Bouzaglo.
Le concert se fera en présence Miriam Fieberg-Ikar, la maire de la ville de Abdel Rahim Bayoud, ambassadeur du Maroc en Israël et de Jacky Kadoch, président de la communauté juive de Marrakech et Essaouira au Maroc. L’orchestre andalou d’Ashdod est le plus grand orchestre de musique andalouse du pays. Il a été créé en 1987pour honorer l'héritage des immigrés du Maghreb à l'initiative conjointe du chanteur liturgique et chef d'orchestre classique Moti Malka et du maire de l'époque Arieh Azoulay, tous deux d'origine marocaine.
Financé par la municipalité d'Ashdod et le ministère de la Culture, l’orchestre est très vite devenu une icône musicale et culturelle israélienne, avec des tournées régulières en Israël, aux États-Unis et dans les pays européens. Présentant un répertoire de musique et de poésie traditionnelles séfarades, il est composé d’une trentaine de musiciens et paroliers principalement d'origine marocaine, mais également tunisienne et même russe, tous grand amateurs de la musique judéo-arabes et andalouses.
L’orchestre a également fait l’ouverture de l’un des plus grands festivals de musique andalouse du Maroc, le festival Andalussyat qui a eu lieu du 12 au 15 décembre 2018, à Casablanca, en présence de près de 1 200 spectateurs. Invité à se produire lors de la cérémonie d’ouverture l’orchestre a inclus près d’une centaine de musiciens, membres de la chorale andalouse et des solistes d’Israël et du Maroc, dont Abdel Fatah Benis, Benjamin Buzaglo, Miriam Toukan, Maxim Kroutchi, Sanah Ma’hati et Coco Turdjeman, orchestrés par Rafi Biton. Avec une communauté forte de plus de 800.000 personnes, la communauté marocaine ou d’origine marocaine en Israël est la deuxième plus importante du pays. Au moins un Israélien sur dix est originaire du royaume chérifien, une communauté qui est resté très attachée aux coutumes et traditions marocaines.
Comments
Log in or register to post comments