Tunisie : la chanteuse Koast rend hommage à Nina Simone
Dans son titre « Kima Nina », l’inclassable artiste tunisienne rend hommage à l’iconique Nina Simone.
Le titre faisant clairement référence à l’une des plus grandes chanteuses de jazz de l’histoire est renforcé par une citation de celle-ci en légende du clip sorti fin juillet : « I'll tell you what freedom is to me, No Fear.. I mean really.. No fear.. If i could have that.. Half of my life .. No Fear.. ». («Je vais vous dire ce qu'est la liberté pour moi, pas de peur ! Je veux dire vraiment, pas de peur. Si je pouvais avoir ça… au moins la moitié de ma vie… pas de peur…»
D’entrée de jeu, le titre « Kima Nina », nous propose quelques samples de jazz et de soul dans la tradition boom bap de la côte est américaine, le tout agrémenté de scratchs. Koast y rajoute un rythme r&b orné d'influences maghrébines évidentes sur des paroles en anglais et en arabe.
Le titre est produit par son complice et compatriote, fondateur du label Bloc C, Ratchopper. pianiste accompli, compositeur, producteur, DJ et ingénieur du son, Souhayl Guesmi, de son vrai nom, a accompagné Koast sur quasiment tous ses titres.
À l’instar de « Sendin my lovin », sorti en mars dernier, ou encore « Be like » et « See’aat » tous deux parut en 2020.
En un temps relativement court, le producteur tunisien s'est imposé comme l'un des meilleurs beatmaker hip-hop underground du Maghreb, grâce notamment à d'excellentes collaborations avec des artistes comme Koast, Lella Fadda, et Cheb Terro.
il a également sorti son premier EP solo : Ech Sar ? (que s’est-il passé) , en janvier dernier. Un projet instrumental où le producteur nous emmène dans un tourbillon de jazz, de trap et de rythmes nord-africains.
Si dans ce dernier titre, avec Koast, on peut regretter l’utilisation un peu forcée de l’autotune, le morceau réussi tout de même l’exploit de nous plonger dans cet univers r&b typique des années 90. Un son qui fait la marque de fabrique de l’artiste tunisienne, auquel elle n’hésite pas à ajouter une touche fraîche et minimaliste.
Comments
Log in or register to post comments