« Serek fbir » élu meilleur clip au New York Movie Awards
Le clip illustrant le dernier single de Jihane Bougrine « Serek fbir » (ton secret est bien gardé), du réalisateur Julien Fouré, vient d’obtenir le prix du Best Music Video au New York Movie awards.
Il s’agit d’une organisation de critiques de films américains fondée en 1935 par Wanda Hale du New York Daily News. Elle compte parmi ses membres plus de 30 critiques de films de quotidiens et hebdomadaires de New York, de magazines et de publications en ligne.
L’organisation distingue mensuellement plusieurs films du monde entier par catégorie : meilleur long métrage, court métrage, documentaire, clips, films d’animation ainsi que des acteurs, des scénaristes, etc. Dans la short-list du mois de juillet des films en provenance des Etats-Unis, de France, d’Allemagne, d’Iran…
Conçu comme un court-métrage, avec à l'affiche l'acteur franco-marocain Asaad Bouab, le film raconte une histoire de famille tragique. Celle de Jihane Bougrine, qui a reconnu dans un roman «Une chute infinie» de Mohamed Leftah, sa propre histoire familiale.
Un secret longtemps caché, celui de son oncle qui s'est donné la mort devant sa classe, au collège dans les années 1960. « C'est une histoire sur le poids du secret, les fantômes du passé et le suicide. Une histoire tragique que je voulais partager avec le maximum de personnes, pour dire que les secrets peuvent tuer. Le fait que ce message aille aussi loin, à travers le monde et que cette histoire soit appréciée et comprise malgré les barrières de la langue me touche profondément », souligne Jihane Bougrine.
D'autant plus que le film est sélectionné dans d'autres festival à Berlin et à New Delhi, précise-t-elle.
Le film tourné, à petit budget, à Essaouira, ville de cœur et ville de la grand-mère de la chanteuse, raconte le parcours d’un homme perdu, que la mer ramène et qui trimballe une mallette avec lui comme s’il trimballait un secret trés lourd. On suit un Assaad Bouab, paumé, en costume, pieds nus qui est à la recherche d’un passé ou d’un futur, obsédé par une ombre qui semble le poursuivre.
« J’ai découvert ce secret de famille via un roman qu’on m’a offert. Comme si on m’envoyait un message, qu’on me donnait des pistes d’une énigme qu’il me fallait résoudre, d’une vérité que je devais rétablir » confie Jihane.
« Serek fbir » est produit par Sebastien Deflandre de l’Océan Vagabond , Youssef Barrada des FreeMonkeyz et Khadija Alami de K Films. L’image gracieuse de Paulin Amato qui a aussi étalonné le clip est au service de la réalisation bien ficelée de Julien Fouré, le tout monté par Soukaina El Jid.
Comments
Log in or register to post comments