« Ada » - le retour en force du couple sénégalais Maabo
5e des tendances de visionnage du public sénégalais ce 11 août sur YouTube, « Ada » porte la signature jolofbeats d'un couple musicien qui s'était effacé ces derniers mois : Maabo...
Le duo sénégalais Maabo revient à peine avec sa nouvelle chanson « Ada », qu'elle est déjà le coup de coeur de plusieurs milliers de mélomanes dakarois férus de jolofbeats, le style exquis dont l'oeuvre est marquée.
Alors qu'ils avaient habitué leurs fans à de la romance et à des textes poétiques, Mia et NFU optent pour ce coup, pour une prose engagée et sincère, qui dit non à la tradition, surtout quand elle devient un frein à l'épanouissement humain.
L'ignorance, c'est de mettre nos castes au dessus de l'amour et du mariage, parce qu'un tel est griot et l'autre de sang noble. Des mariages refusés pour cause d'ascendance... Il n'y a point de cimetières réservés aux griots, ni d'hopitaux dédiés aux forgerons. Y'a-t-il donc une mosquée pour les nobles ? Une église pour les castes ?
Ces paroles qui reviennent dans « Ada », soulèvent avec pertinence, la question de l'égalité et de la justice sociale, que les traditions ne parviennent pas toujours à résoudre.
Mia et NFU qui abordent le sujet dans l'ongle d'un couple oppressé par les coutumes, proposent comme solution l'amour, le vrai, ce sentiment si puissant qui soude naturellement les êtres humains, et qui les aident à s'accepter comme ils sont, sans appréhension, ni jugement...
Composé par NFU et sublimé par le jeu de kora Seckou Keita, « Ada » met fin à la longue absence du couple Maabo, qui en un an, n'a sorti qu'un seul single, « Démocritic », alors que le Sénégal était secoué par l'affaire Sonko au cours du mois de mars.
Comments
Log in or register to post comments