Barthélémy Attisso - l'Orchestra Baobab perd un de ses pionniers
Le guitariste et arrangeur Barthélémy Attisso, un des membres fondateurs du groupe mythique de l'Orchestra Baobab, est décédé au Togo, son pays natal, à l'âge de 76 ans.
Pour les musiciens et connaisseurs qui ont suivi Barthélémy Attisso, c'est un génie qui s'en va - un instrumentiste chevronné au toucher à la fois fantaisiste et magique, qui a apporté une contribution de taille au succès mondial de l'Orchestra Baobab.
Au cours des années 1960, Attisso quitte son Togo natal et s'installe au Sénégal pour des raisons académiques. Après une licence de droit décrochée au pays de la Teranga, il intègre l'orchestre Standard et y rencontre le chanteur Rudy Gomis, ainsi que le timbaliste Balla Sidibé.
Il quitte finalement la formation et intègre celle très réputée de la Star Band d'Ibra Kassé et se distingue tout de suite par son talent et sa sensibité qui lui valent d'être considéré par beaucoup, comme un des meilleurs guitaristes de la scène sénégalaise.
Mais le plus beau chapitre du parcours de Barthélémy s'ouvre quand deux personnalités, dont Adrien Senghor, le neveu du président sénégalais, le contactent pour lui proposer d'intégrer un nouvel orcherstre, afin d'animer des soirées live dans leur club dénommé le Baobab.
Le musicien togolais écrit avec ses amis Rudy et Balla qu'il retrouve dans le groupe, la légende de l'Orchestra Baobab, qui est sans doute une des plus grandes formations de musique afro-cubaine que le continent aura connue...
Rentré au Togo au début des années 1980 pour une carrière de juriste, Barthélémy fait son grand retour au Sénégal au début des années 2000, sur invitation du producteur anglais Nick Gold conseillé par Youssou N'Dour. Il devient alors le chef d'un Orchestra Baobab renaissant, qui s'était retiré de la scène mondiale pendant plus de 20 ans.
Attisso s'en va donc rejoindre le saxophoniste sénégalais Issa Cissokho et le chanteur N’Diouga Dieng, au panthéon des musiciens de génie qui ont ébloui l'Afrique et le monde avec l'Orchestra Baobab.
Comments
Log in or register to post comments