« The future » - Cheikh Ibra Fam fait revivre Balla Sidibé pour une ultime collaboration
L'artiste sénégalais Cheikh Ibra Fam vient de mettre en ligne sur sa chaîne YouTube officielle, un tout nouveau single titré « The future ». Il y chante avec feu Balla Sidibé de l'Orchestra Baobab.
Cette production me tient particulèrement à coeur, parce que j'y chante avec Balla Sidibé, le doyen de l'Orchestra Baobab. C'est la dernière chanson qu'il a enregistrée, 3 jours seulement avant de s'en aller définitivement...
C'est avec ces mots, chargés de mélancolie, mais aussi de respect et de déférence, que Cheikh Ibra Fam a annoncé sa nouvelle production à la rédaction de Music in Africa.
« The future » s'inscrit dans une fusion musicale assez unique, qui réunit deux chanteurs sénégalais autour d'une musique afropop inspirée du ndombolo et du soukous congolais, et marquée par les sons épurés du saxophone et de la guitare classique.
La voix de Balla Sidibé y raisonne une dernière fois ; elle prédit un futur radieux pour l'Afrique, tout en installant la nostalgie du temps où la formation mythique de l'Orchestra Baobab sillonnait l'Afrique et le monde, pour présenter la splendeur de sa musique afro-cubaine.
Cheikh Ibra Fam qui a initié la collbaoration, est auteur-compositeur et multi-instrumentiste ; il est passionné par le voyage et la découverte. C'est avec la bénédiction des vétérans de l'Orchestra Baobab dans lequel il a évolué avant de s'en aller pour l'île française de la Réunion, qu'il a publié son premier single « Yolélé », il y a 3 mois.
Avec « The future », le musicien sénégalais jette un pas confiant vers l'avenir, lui qui espère développer sa carrière à l'internationale et représenter son pays sur les 4 coins du globe.
Le nouveau morceau est un extrait de son premier album Peace In Africa, annoncé pour le le 11 mars 2022. Il est disponible en vidéo sur YouTube, mais aussi en audio sur toutes les plateformes légales de streaming.
Comments
Log in or register to post comments