« Bo Jekko » - Obree Daman, une étoilé est née
Le chanteur afropop sénégalais Obree Daman s'est essayé à la soul, pour l'enregistrement de son tout nouveau single « Bo Jekko », récemment publié sur YouTube.
L'humilité est le leitmotiv de « Bo Jekko ». Pour Obree, le jeune auteur de la chanson, la fortune, la beauté et le pouvoir ne doivent pas créer des fossés entre les hommes.
Quand on a la chance d'être riche, puissant et de jouir de certains privilèges dans la vie, il faut toujours avoir du respect et de la considéreration pour les infortunés et les désavantagés.
Dans « Bo Jekko », il est donc question d'humilité, mais aussi d'humanité, car ce qu'Obree réclame, c'est un monde plus juste, où chaque humain est traité avec dignité, quelle que soit sa condition.
Son plaidoyer en faveur des déshérités, le jeune chanteur le prononce sur une musique elle-même dépouillée, qui s'inscrit dans la pure tradition soul à l'afro-américaine.
L'instrumentation de « Bo Jekko » est simple ; on y perçoit le son d'une guitare folk, enrichi par des notes de piano électronique qui viennent ponctuer les différents parties de la chanson. Un choeur soutient les 3 minutes de la piste, avec des murmures harmonieux.
Le clip de ce véritable chef-d'oeuvre écrit en wolof (langue du Sénégal), Obree l'a réalisé avec Yuse, assisté pour la circonstance par King MS.
Mis en vedette lors du concert « Chantons papa Thione » en avril dernier, Obree est en train de donner une toute autre dimension à sa carrière.
Lauréat du concours le Nouveau Son de Vibe Radio en 2016 et participant la même année, au télécrochet The Voice Afrique Francophone, il s'était longtemps contenté de prestations live dans des restaurants et lieux de divertissement de Dakar, la capitale sénégalaise.
Mais la perle de l'afropop sénégalais a décidé de s'enregistrer un peu plus et de se constituer une discographie. Après « Gadaay », sa magnifique collaboration avec Ashs The Best, il propose « Bo Jekko » en solo cette fois. Une belle dynamique, qui promet encore plus de productions.
Comments
Log in or register to post comments