Appel à candidatures : Résidence pour compositeurs en Allemagne
L'Opéra d'État de Hanovre en Basse-Saxe, Allemagne, accepte les candidatures pour son nouveau programme de résidence de compositeur pour le programme de financement de 360° - Fund for New City Cultures, qui se déroulera de janvier à juillet 2023.
L'Opéra d'État de Hanovre accueille les candidatures d'artistes marginalisés, en particulier du BIPoC, de personnes ayant des antécédents de réfugiés ou de migration, avec des origines ethniques et culturelles différentes. L'organisation offre également des réseaux, des conseils, une coopération et un soutien dans la réalisation d'idées de programmes de théâtre musical.
Admissibilité
Les candidats doivent :
- S'intéresser aux approches interdisciplinaires, hybrides, performatives, aux concepts transgenres (musique, chant, théâtre, ballet, théâtre, arts visuels) et aux idées musicales-artistiques expérimentales. Le centre d'intérêt artistique devrait être la voix humaine. Tous les genres de musique sont les bienvenus.
- Être une personne qui développe ses propres idées avec créativité, force d'innovation et esprit d'équipe. Cela demande beaucoup de curiosité, d'amour de l'expérimentation et la volonté d'aborder différents genres de théâtre musical.
- Avoir plus de 35 ans et avoir déjà réalisé des œuvres d'art et acquis une expérience de projet. Une expérience préalable de l'opéra n'est pas requise.
- Avoir utilisé leurs expériences transculturelles pour travailler avec les différents groupes et acteurs d'une société urbaine diversifiée, en particulier avec les communautés et initiatives culturelles migrantes et post-migrantes, et créer des espaces de synergies artistiques et esthétiques.
- Avoir une bonne connaissance de l'allemand. Des compétences supplémentaires en langues étrangères (anglais, turc, arabe, russe, français, polonais) seraient un atout.
- Avoir leur résidence principale dans l'Union européenne ou en Grande-Bretagne.
Rémunération
Les candidats retenus recevront les éléments suivants :
- Un séjour de travail de six mois (janvier à mars 2023 avec présence sporadique ; avril à juillet 2023 avec résidence permanente) au Théâtre d'État de Basse-Saxe Hannover GmbH / Opéra d'État de Hanovre pour la réalisation professionnelle de leurs propres idées artistiques dans le but de réaliser un projet.
- Un montant total de 12 000 € (13 872 $).
Note :
- Au cours du processus d'intégration, les candidats apprendront à connaître l'Opéra d'État, ses départements et son personnel artistique. Par la suite, des mentors de l'Opéra d'État les accompagneront tout au long du processus, notamment dans la conception et la réalisation de leurs idées, et les soutiendront dans leur collaboration avec l'institution, les réseaux de villes et les environnements de travail. Une présence (résidence) à Hanovre est nécessaire pendant la phase de répétition.
- L'Opéra d'État de Hanovre offre des réseaux, des ressources de production, une coopération et un soutien dans la conception et la réalisation d'idées de programmes de théâtre musical.
La date limite de candidature est le 29 novembre 2021.
Conditions
- Lettre de motivation : objectifs et idées en allemand (deux pages max)
- Un CV et une photo (deux pages max)
- Certificats de fin d'études, références professionnelles, certificats en allemand ou en anglais
- Deux à trois exemples de travail pertinents via un lien cloud (Google Drive ou MS OneDrive)
- Images et textes supplémentaires (facultatifs).
Les documents ci-dessus doivent être envoyés au format PDF à bewerbung@staatstheater-hannover.de.
Voir l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments